Entrée générale du site

 

Reportage: Fondation Jonas

Page précédente

Page suivante

Peney-le-Jorat

Porter l’espoir par le biais de la musique
 

 
Pour la fête des mères, les mamans et toute leur famille étaient conviées par la Paroisse du Plateau du Jorat au sympathique Brunch après le culte à l’église. La Fondation Jonas et ses musiciens étaient au programme. Des jeunes élèves en camp musical au Château de Bioley-Bagnoux ont interprété des morceaux appris pour l’occasion.

La fondation Jonas, fondée par Christine et Ulrich Sigwart-Sartorius, organise des camps et des activités artistiques de tout ordre. Par le biais de la musique, elle favorise la rencontre. Elle œuvre à jeter des ponts par-delà les cultures en réunissant des enfants d’origines diverses. « Le goût de l’effort, de la discipline, de l’entraide et du souci du prochain sont des éléments fondateurs pour développer les compétences sociales des jeunes. Favoriser leur développement est l’un des objectifs de la fondation. Nos projets dans l’accueil des jeunes est d’ouvrir une porte sur eux-mêmes d’abord à la découverte de leur personnalité et de leurs talents, souvent cachés. C’est une sorte de seconde chance que veut offrir la fondation», explique Christine Sigwart-Sartorius, présidente et directrice de la fondation.

Constituée en mars 2003, la fondation Jonas permet à des jeunes qui vivent dans des zones défavorisées ou sont victimes de guerre ou de catastrophes naturelles de retrouver un espoir et un projet de vie. La fondation est présente dans les banlieues de Londres, Paris-St-Denis, Berlin, centre de délinquants en Angleterre, orphelinat en Géorgie ou en Arménie pour l’intégration d’enfants handicapés par les arts. Un investissement considérable rendu possible par le professeur Ulrich Sigwart-Sartorius, fondateur.

Ulrich Sigwart-Sartorius commença son activité de cardiologue à Lausanne en 1979 au sein de l’hôpital cantonal universitaire. Il est issu d’une famille de philosophes, docteurs et théologiens. Après des études en Allemagne, à Bâle et aux USA, il revient en Europe dès 1973 à Zurich puis en Allemagne pour démarrer un programme de cardiologie invasive. A Lausanne entre 1979 et 1989 il publie la majorité de ses travaux et développe l’angioplastie coronaire et joue un rôle de pionnier en développant le concept de stent coronarien. Les premiers stent furent implantés chez l’Homme en 1986. Plusieurs prix récompensent son activité scientifique et son inventivité. En 2001 il reprend la chaire de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). A la retraite depuis 2006, il consulte toujours dans son cabinet à la Clinique de La Source à Lausanne et poursuit son activité de consultant à Londres. « Nous avons consacré une partie de nos revenus et fortune au développement de la fondation et notamment l’achat du château de Bioley-Magnoux. Deux mots dans l’annonce de mise en vente de la demeure ont convaincu ma femme Amis de la vieille pierre et vaste bibliothèque. Nous l’avons donc acquise en 1998 » raconte le propriétaire.

Les élèves rencontrés à Peney-le-Jorat viennent de Londres, Berne, St-Denis, Sion. Ruth Bonuccelli, est aujourd’hui professeure responsable de l’ensemble instrumental et assistante à la direction. Depuis deux semaines la jeune musicienne, 1ère violoncelle, a rejoint l’Orchestre de Chambre du Valais. « Cette fondation est un tremplin fantastique pour tous. La musique ne doit pas être élitiste et j’aime ce travail social. Par le biais de la musique on touche les enfants et on les intègre à la société. Ils apprennent le partage et l’écoute des autres ».

www.jonasfoundation.org

Dany Schaer

Publié en mai 2014 dans L’Echo du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon

Retour Retour Retour
Retour Retour
Retour RetourRuth Bonuccelli

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page