Entrée générale du site

 

Reportage: Tailleur de pierres

Page précédente

Page suivante

L’Isle

Luc Chappuis, le tailleur de pierre qui fait chanter les bassins
 

 
A la recherche d’authenticité et de perfection, le tailleur de pierre s’est donné comme mission de construire en pierre naturelle pour poursuivre l’oeuvre des générations précédentes. Une matière dont la personnalité et l’histoire deviennent la passion d’une vie. La création d’une fontaine est le projet d’une harmonie entre la nature et l’homme, entre les courbes, l’eau et la lumière.

« On ne peut pas mentir avec la pierre, c’est une amie fidèle avec ses particularités », Luc Chappuis

Luc Chappuis découvre l’eau et la pierre à la ferme de son grand-père et en cueillant les pervenches entre les blocs d’une ancienne carrière au pied du Jura. Aujourd’hui, installé à L’Isle, en bout de zone artisanale, le nouveau bâtiment se profile entre d’énormes blocs de calcaire : ils proviennent d’Hauteville, de Chandore, de Ruoms. A l’intérieur le bureau de Luc Chappuis. Il nous accueille dans ce sanctuaire du caillou en tenue de travail avec chapeau et un peu de poussière. Cette volonté de construire tout-en-pierre n’a pas été facile. « Il a fallu de la détermination pour faire passer mes idées, mais on y est arrivé et le résultat est largement à la hauteur de nos espérances ! ». La cave montre la pierre brute comme le fond de la mer, le rez-de-chaussée comporte des surfaces polies et bouchardées en Villebois (la pierre qui a bâti Lyon), l’escalier tournant autour de la colonne nous mène à l’étage où les larges parois sont couronnées par une grande moulure. La toiture bien isolée est portée par une charpente en bois du pays. La suite de la visite nous promène dans le« trésor » des blocs stockés sous le portique roulant : là, on apprend la provenance, l’histoire, et un peu de géologie en grand format. « Quand je vais à la carrière je suis comme le gamin, c’est génial l’énergie qui se dégage de ces exploitations en pleine nature, j’en reviens plein de projets».

La fontaine d’Echallens a été réalisée en pierre calcaire naturelle d’Hauteville dans l’Ain . Le socle mouluré, le bassin taillé en ellipse avec ses moulures sont sortis du même bloc. Elle a fait l’objet d’une étude approfondie qui a permis une évolution vers la pièce finie. « Si l’on veut que les gens s’approprient la fontaine et ne la marquent pas, il faut leur donner la sensation d’une pierre taillée avec des parties bouchardées et ciselées et pas trop de faces unies. Ici, il fallait tenir compte de la circulation des piétons et des voitures, l’emplacement devant le temple devait recevoir une pièce aboutie. Je voulais que la population se trouve bien à son contact, elle est une bonne expression de la matière et devient un lieu de rencontre». Faire appel à Luc Chappuis, tailleur de pierre, c’est devenir propriétaire d’une pièce d’exception, conçue pour un lieu précis et qui s’inscrira certainement dans l’histoire de son patrimoine.

L’entreprise Calcaires CHAPPUIS sàrl emploie 8 ouvriers, elle produit et réalise aussi des encadrements de portes et fenêtres, chaînes d’angle, soubassements massifs, colonnes, escaliers, perrons et paliers. Les dalles de sol, habillages de murs, éviers massifs et tablettes de cuisine, lavabo de salle de bain, fond de douche, marbrerie intérieure. Les fontaines et massifs de toutes mesures pour places communales, fermes, alpages, jardin public et familial sont connus loin à la ronde. La fabrication et la pose sont réalisées en pierre naturelle provenant principalement de France, un peu de Belgique et aussi de Laufon en Suisse.

Calcaires CHAPPUIS sàrl, rue des Artisans 12, 1148 L’Isle 021 864 52 39 ; 079 401 77 17 ; luc.chappuis@bluewin.ch, www.calc.ch

Dany Schaer

Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page