Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: coronavirus
Page précédente
Page suivante

Gros-de-Vaud

En période de Covid-19 la restauration se réinvente

Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Si la décision de fermeture des restaurants a été un choc pour toute la profession, la réactivité des professionnels fait des miracles. Non seulement la livraison de plats cuisinés à domicile est largement sollicitée mais la surprise vient des plats à l’emporter. Ils remportent un succès inimaginable il y a encore quelques semaines.

Nous avons rencontré des patrons et clients qui jouent cause commune pour un service win-win. Une période qui laissait craindre le pire mais c’était sans penser à l’extraordinaire réactivité de la branche qui a su se réinventer. Des nouvelles habitudes qui pourraient bien changer notre façon de déguster plats et spécialités des meilleures adresses sur notre balcon, dans le jardin ou dans son salon.

Le Major Davel à Morrens vient d’ouvrir, il est 18h et déjà une première cliente vient chercher sa commande. « Des Gambas et je me réjouis de m’installer chez moi tranquille pour déguster mon plat favori. J’aime bien manger et les plats à l’emporter préparés par de belles adresses me séduisent. Ainsi je papillonne et je choisis selon mes envies et le bouche à oreille ». Pour le patron Steve Meyer : « j’ai commencé dès le confinement et franchement je n’imaginais pas un tel succès. J’ai dû instaurer une liste horaire pour que les gens ne se bousculent pas à l’entrée et sur le parking. Franchement je préfère continuer de cette façon plutôt que d’ouvrir le restaurant avec des tables espacées, des clients et serveuses masquées et aucune convivialité possible ». Major Davel, 7/7 jours, vente à l’emporter. Vu le nombre de demande, la livraison à domicile se fait uniquement pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Avant de quitter le restaurant nous souhaitons un Joyeux anniversaire à Rui Ribeiro venu de Lausanne chercher son Tartare. « Je le dégusterai tranquille chez moi ! » Major Davel Morens. Tél. 021 731 11 16 ; www.majordavel.ch; majordavelProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.bluewin.ch, ch. de l’Orme 2, Morrens. Vente à l’emporter et livraison. Spécial COVID-19 7/7 jours.

Chez Greg à Thierrens, le patron ne cache pas le succès des plats à l’emporter et du service à domicile. Sur commande la veille, l’assiette du jour midi et soir est livrée à domicile derrière la porte avec reprise de la vaisselle le lendemain et facturation en fin de semaine. « Les plats à l’emporter sur commande sont devenus une offre largement sollicitée. Plus de 80 plats certains soirs. A tel point que j’envisage sérieusement de poursuivre cette activité même après la réouverture du restaurant » ajoute Grégory Dizerens. Chez Greg, réservations jusqu’à 22h pour le lendemain tél. 021 905 45 43 ou 079 730 99 05 ; rte de Denezy 1.

Le Cerf à Saint-Cierges est ravi que les plats à l’emporter – assiettes du jour ou plats à la carte, servis du lundi au vendredi, midi et soir, soient appréciés de la population. Cela a permis pour les clients d’appréhender une autre façon d’apprécier un repas à la carte. On aime se faire plaisir et manger chez soi en famille, sur la terrasse, le temps s’y prête à merveille. L’assiette du jour est appréciée de toutes les générations – retraités, travailleurs, famille avec enfants. Café du Cerf St-Cierges horaire 11h30 – 13h00 et 18h -20h ; du lundi au vendredi ; www.cafe-du-cerf.ch; tél. 021 905 45 39 ; commande la veille si possible ou 1 heure à l’avance au minimum.

Le Cheval Blanc Saint-Cierges, Driving - repas à l’emporter de 11h à 13h30 et de 18h à 21h ; 7/7 jours. Gloria et Manuel ont instauré le Driving. Même plus besoin de sortir de son véhicule simplement indiquer l’heure de prise de son repas et les cornets sont prêts et apportés au véhicule par Gloria. Tous les plats sont servis avec gratin de Pommes-de-terre et Tiramisu pour le dessert. Une assiette du jour avec salade est servie au prix de Fr. 15.—Prière de téléphoner la veille pour la commande au 021 905 31 26

L’Hôtel de Ville à Echallens propose des plats à l’emporter du mardi au samedi, servis midi et soir. Chaque semaine, l’offre est changée. Deux entrées, trois plats et un dessert sont proposés, par exemple: foie gras, asperges du Gros-de-Vaud, perches suisses, etc… Pour les quelques personnes qui en ont fait l’expérience, l’écho semble unanime: les mets sont goûtus et les saveurs rappellent la vraie cuisine que l’on pouvait déguster à l’Hôtel de Ville. «Les prix ont été adaptés à la période de crise, de façon à ce que même les personnes les plus modestes puissent bénéficier de ce service», expliquent Alain Meystre et Gaétan Lafaille. La situation n’est, bien évidemment, pas vivable au niveau financier mais ils font fi de tous leurs problèmes car leur seul but, en ce moment, est de s’occuper l’esprit et de faire plaisir à la population. Conscients, comme beaucoup de leurs collègues, que la faillite pourrait être proche si on ne pense pas à eux au moment de la réouverture. Ils mettront tout en œuvre afin de vous accueillir, en veillant aux mesures sanitaires pour garantir la sécurité de chacun de vous. Réservation auprès d’Alain Meystre au 079 666 91 90 ou Gaétan Lafaille au 079 393 69 86. Infos sur Facebook ou www.hotel-de-ville.ch

Toujours à Echallens, le brunch de la Maison de Blé et du Pain proposé à l’emporter en cette période de Covid-19 n’a pas vraiment eu le succès escompté, ce qui n’empêche pas les clients de venir chercher pain, croissants, tartes et gâteaux et même de consommer leur gobelet de café sur la petite place en tenant les distances. «Nous remercions les clients qui restent fidèles et viennent chercher leur pain et d’autres produits de leur choix. Ils viennent à pied ou à vélo et repartent avec un carton de pâtisserie». 021 881 50 71, infoProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.bonpain.ch;

Le Café de l’Union à Boulens, propose du mercredi au samedi de 17h30 à 19h30 les mets à l’emporter suivants – beignets au fromage, salade ; Bouilli de bœuf vinaigrette, riz ; Penne à la Bolognaise ; Rôti de porc, pâtes, légumes. Tous les plats au prix de Fr. 15.- Selon la demande les plats seront revisités. Prière de venir chercher ses plats avec un sac de transport. Le repas est servi dans des contenants bio dégradables. Il est demandé de passer commande la veille tél. 021 905 36 76. Les plats sont retirés sur la petite terrasse (uniquement pour le repas du soir).

Et si vous avez de la chance vous verrez peut-être passer « Marguerite » qui rentre chez elle après avoir pris une douche, histoire d’avoir les pattes propres avant d’aller au lit. « La petite selle sur son dos est destinée à une petite fille qui adore se promener avec « sa vache », raconte Christophe. Boulens, la bucolique, nous offre ces instants de poésie qui font tant de bien à l’âme !

Dany Schaer

  Galerie photos correspondante

 
BOTTENS

  • L’Ecusson Vaudois. Menu du jour, à l’emporter et sur réservation, à midi: assiette + salade = Fr. 16.- (filets de perche le vendredi à Fr. 19.-), potage en sus à Fr. 3.-. Infos et réservation au 021 881 13 46 de 9h à 11h, service de 11h45 à 12h45. Menu Fête des mères.

  • Li Garden. Plats à l’emporter le soir, du jeudi au dimanche, de 18h30 à 20h30. Route de Lausanne 3, 021 881 64 92.

 
BOULENS

  • Café de l’Union. Du mercredi au samedi de 17h30 à 19h30: beignets au fromage, salade; bouilli de bœuf vinaigrette, riz; penne à la bolognaise; rôti de porc, pâtes, légumes. Tous les plats au prix de Fr. 15.-. Plats revisités selon demande. Prière de venir chercher ses plats avec un sac de transport. Repas servi dans des contenants biodégradables. Commande la veille au 021 905 36 76. Plats retirés sur la petite terrasse (uniquement pour le repas du soir).

 
BOUSSENS

  • Le Chalet. Plats à l’emporter midi et soir du mardi au vendredi, le week-end uniquement samedi soir et dimanche midi. Rue du Village 10, 021 731 11 28. Voir page Facebook

 
DAILLENS

  • Auberge La Balance. Brunch Box Fête des mères, samedi 9 et dimanche 10 mai de 10h à 13h. Infos sur www.auberge-labalance.ch Dernière commande le 7 mai à 18h. La vente à l’emporter fera son retour le 12 mai, du mardi au vendredi, midi et soir. Rue Jean Villard-Gilles 4, 021 861 25 25.

 
ECHALLENS

  • Auberge de La Couronne. Pizzas, pâtes et plats du jour à l’emporter, du mercredi au lundi, 12h-13h30 et 18h-21h. Réservations au 021 881 11 77.

  • Il Sarbin. Pizzas et plats à l’emporter, du mardi au dimanche, 17h-21h. Rue de l’Ancienne Poste 2, 021 881 17 31.

  • Le Tennis. Plats à l’emporter. Gambas avec riz Fr. 20.-, pâtes carbonara Fr.15.-, pâtes tomates basilic Fr. 15.-, tartare Fr. 20.- Commande à passer au min 1h à l’avance. Ch. du Tennis 4, 079 744 38 52 ou 021 881 29 75.

  • Somtam Foodtruck. Plats à l’emporter midi et soir du lundi au vendredi jusqu’à 20h, samedi jusqu’à 18h. Chemin du Grésaley 2, 077 447 31 83, www.somtam-foodtruck.ch

  • Sushi Oniwa. Plats à l’emporter, midi et soir, du lundi au samedi. Grand-Rue 14, 021 888 88 73, www.sushi-echallens.com, oniwasushiProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.hotmail.com

 
ESSERTINES-SUR-YVERDON

  • La Balance. Plats à l’emporter midi et soir, tous les jours sauf le dimanche. Route d’Yverdon 1, 024 435 18 50, www.restaurant-la-balance.ch

 
ETAGNIÈRES

  • Tai Po. Plats à l’emporter à midi, du mercredi au vendredi. Route d’Echallens 10, 021 732 26 46. www.taipo.ch

 
FEY

  • Café central. Plats à l’emporter midi et soir. Pizzas tous les jours. Tartare classique ou italien le jeudi soir. Burgers les vendredis et samedis soir. Route de Vuarrens 1, 021 887 70 27. Voir page Facebook Café central «chez Demi portion».

 
FROIDEVILLE

  • Café de la Poste. Mets à l’emporter, du mardi au samedi 11h-14h et 18h-20h. Pizzas, tartare, roastbeef, menus et suggestions du jour. Rue du Village 3, 021 881 12 30.

  • La Gamme L. Plats du terroir «fait maison» à l’emporter, nouveaux plats chaque semaine. Brunch de la Fête des mères à l’emporter, dimanche 10 mai de 8h à 11h30. Rue du Village 10, 079 894 26 88.

 
LUSSERY-VILLARS

  • La Croix-Blanche. Plats à l’emporter à midi, du lundi au vendredi. Rue de la Dîme 2, 021 861 12 07. Voir page Facebook.

 
PAILLY

  • Auberge de Pailly. Mets à l’emporter et glaces artisanales. Mardi à samedi 9h-13h et 17h-19h (selon affluence). Les mardis et mercredis soir selon affluence aussi. Réservation et commande uniquement par téléphone. Grand-Rue 14, 021 888 30 10, www.auberge-de-pailly.ch, infoProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.auberge-de-pailly.ch, Voir page Facebook.

 
POLIEZ-LE-GRAND

 
POLIEZ-PITTET

  • La Croix-Blanche. Plats à l’emporter du mardi midi au samedi soir. Sous réservation 24h à l’avance. Rue du Turlet 2, 021 881 16 50.

  • Restaurant pizzeria L’Union. Plats à l’emporter toute la semaine, sauf le mardi, 11h30-14h et 18h-21h30. Chemin du Mérégniau 2A, tél. 021 881 10 30, www.restaurant-union.ch, siteProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.restaurant-union.ch

 
SAINT-BARTHÉLEMY

  • Diabolic Pizzas. Plats à l’emporter le soir, sauf le jeudi et le dimanche. Livraisons à domicile. Rte du Village 1, 021 881 69 69, www.diabolicpizzas.ch

 
SAINT-CIERGES

  • Le Cerf. Plats à l’emporter, assiettes du jour ou plats à la carte servis du lundi au vendredi midi et soir. Horaire 11h30-13h et 18h-20h; du lundi au vendredi; www.cafe-du-cerf.ch. Ruelle du Cerf 2B, tél. 021 905 45 39; commande la veille si possible ou 1 heure à l’avance au minimum.

  • Le Cheval Blanc. Driving, repas à l’emporter de 11h à 13h30 et de 18h à 21h; 7/7 jours. Même plus besoin de sortir de son véhicule. Il suffit d’indiquer l’heure de prise de son repas et les cornets sont prêts et apportés au véhicule par Gloria. Tous les plats servis avec gratin de pommes de terre et tiramisu pour le dessert. Assiette du jour avec salade au prix de Fr. 15.-. Route de Thierrens 1. Commande la veille au 021 905 31 26.

 
VILLARS-LE-TERROIR

  • The Local. Plats à l’emporter le soir, du mercredi au dimanche. Commande par téléphone, paiement uniquement par carte et Twint. Rte d’Yverdon 16, 021 546 85 85, www.thelocal-vlt.ch.

 
VUARRENS

  • Auberge du lion d’Or. Plats de la carte à l’emporter, midi et soir. Spécialités; 10 différents tartares de bœuf, filets de perche du Valais, menu Fête des mères. La Place 2, 021 887 76 33, www.auberge-vuarrens.ch, Facebook.
     

 
Dany Schaer

Mai 2020

Galerie photos correspondante

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page