Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Bouillon, portrait
Page précédente
Page suivante

Thierrens

Bouillon, un romantique qui croit en un monde meilleur

Bouillon, un romantique qui croit en un monde meilleur. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Une année 2023 qui débute avec passion et enthousiasme pour Denis Meylan malgré une pneumonie qui a affaibli l’homme durant les fêtes. Pas de quoi ternir l’enthousiasme de ce passionné d’histoire et de relations humaines.

Nous nous retrouvons à "La Bergerie Thierrens" petit café sympathique situé dans le bâtiment de la Migros. Un estaminet que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre. Comme quoi les rendez-vous font bien les choses.

"Je me remets doucement et reprendre la plume m’aide à récupérer santé et bonne humeur. J’ai toujours écrit des sujets spécifiques de sociétés. J’aime me plonger dans les histoires qui jalonnent la vie des Chœurs de chez nous. Dans une rétrospective de 100 ans il ne s’agit pas de sombrer dans la nostalgie mais bien d’en étudier les parcours, se glisser entre les aventures et les gens qui les vivent au fil du temps". Le Chœur d’Hommes L’avenir de Forel (Lavaux) a fait appel à son talent pour retracer l’histoire de la société. "Un immense travail de lecture pour m’imbiber de leur histoire et créer un mixte entre les aventures du Chœur et les généralités vécues par les chœurs d’hommes en général. S’ils ont tous un directeur, des choristes, un point se retrouve dans chaque chœur d’hommes. Les femmes sont bienvenues pour préparer les pâtisseries, les décorations et toutes ces activités qui au final contribuent largement à la réussite des soirées", souligne l’auteur de ce prochain spectacle en riant. A n’en pas douter les temps forts, les anecdotes et moments piquants de la vie de la chorale ainsi que les émotions vécues par les membres seront relatées au travers de petites scènes pleines d’humour et de réalisme.

Mes amis, mes passions… et plus si entente ! Denis Meylan, écrivain. Le livre paru en 2022 débute par le chapitre "Le Jura", ce coin de pays situé entre le vallon de St-Imier, l’Ajoie, la plaine de Delémont en passant par Moutier et les Franches Montagnes. Un point commun que nous avons: l’amour pour ces villages et leurs habitants qui ont la convivialité, le sens de l’accueil et l’amitié dans le cœur.

J’avoue avoir dévoré ce livre en deux soirées et j’ai adoré découvrir ces lieux décris avec tendresse, les "ailleurs" aussi que nous visitons avec le regard d’un amoureux de la vie. L’amour silencieux voué à Sa grande salle de Thierrens. Les amis, L’Au revoir parfois trop douloureux et le regard qui se remplit d’eau alors que l’on voudrait croire à des printemps éternels.

Denis Meylan, Bouillon "Mes amis, mes passions … et plus si entente !" Editions Daphne

Dany Schaer

Février 2023

 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page