Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Messe pour animaux
Page précédente
Page suivante

Payerne

Bénédiction des animaux

Bénédiction des animaux - Eglise catholique de Payerne, samedi 8 octobre 2022 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

L’Eglise catholique accueillait samedi 8 octobre, enfants, catéchumènes, parents, animaux et leurs propriétaires. Une église pleine d’amour, de partage et d’écoute. L’abbé Olivier Jelen a célébré la bénédiction en présence de la société fribourgeoise pour la Protection des Animaux. L’occasion de se poser la question « Pourquoi nos refuges débordent d’animaux abandonnés, pourquoi traitons-nous l’animal comme un objet, comme un numéro. Pourquoi notre Amour n’est-il pas égal envers toutes les créatures ?

« Donne-nous Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous un esprit nouveau ! »

Nathalie Genilloud, présidente de la SPA-Fribourg, invitée pour la messe des animaux s’interroge. Faire du mal à un animal est punissable par la loi, on leur reconnait une dignité et la loi exige que cela soit respecté. L’animal a des droits et son détenteur des devoirs ! « Mais alors pourquoi notre refuge compte aujourd’hui plus de 100 chats, 31 chiens et 77 petits animaux (lapins, etc.). Pourquoi notre refuge, comme tous ceux de mes collègues dans d’autres cantons, débordent de tous ces animaux abandonnés ou pris en charge suite à de graves maltraitances ? Alors pourquoi adopter un animal ? Combler un vide, s’offrir un nouveau gadget parce que l’animal est joli et à la moindre contrariété on l’afflige de tous les torts et on l’abandonne… triste société !

Dans son homélie l’abbé Olivier Jelen : « Oui, Seigneur, comme nous venons de le chanter qu’elles sont belles tes œuvres que tu as toutes créées dans un amour sans retenue, d’un amour égal envers toutes les créatures. Comment ne pas nous émerveiller devant cette diversité de couleurs, de formes, d’animaux, d’insectes, d’arbres et de fleurs. Alors oui, ces œuvres merveilleuses, sans égal qu’est la Création, nous sommes invités à la préserver, à la choyer. Ces derniers mois nous ont permis de se rendre compte que nous devons changer nos habitudes de consommation, de production. Il nous faut infléchir la courbe de la croissance du développement économique à tout prix. Non au libéralisme économique sauvage qui ne perçoit le reste du créé uniquement comme un réservoir immense dans lequel on peut se servir à outrance ».

En cette fête de Saint François d’Assise, ouvrons notre cœur, nos pensées pour tous ces animaux qui sont les victimes collatérales de la guerre. Ils ne comprennent pas mais ils souffrent du désordre voulu par l’homme. Dans l’exode de guerre qui a suivi l’attaque de la Russie en Ukraine, on a pu apercevoir, parmi les réfugiés également tels chiens, tels chats accompagnés son maître. Demandons à Dieu d’élargir nos prières envers tout ce monde souffrant et que l’Amour triomphe définitivement sur la haine et la violence… et ceci entre tous les êtres vivants » Abbé Olivier Jelen.
L’automne, lorsque nous nous promenons, nous admirons dans les forêts, les feuilles d’arbres et d’arbustes de toutes les couleurs. Nous admirons l’herbe qui se transforme, les champignons qui se mettent à pousser, la vigne qui se trouve prête à la vendange. Pardonne-nous mon Dieu, si trop souvent, à la place d’exercer ta bonté, ta bienveillance envers tous les autres êtres vivants, nous les tyrannisons. Sachons puiser en nos cœurs un amour incluant toutes les créatures. Et qu’à travers leur animal de compagnie, les personnes seules aient la chance d’avoir à leur côté un Etre qui leur redonne espoir et joie de vivre dans la confiance et le partage.

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud le 12 octobre 2022

Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page