Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Doula
Page précédente
Page suivante

Gros-de-Vaud

Une vision de la mort belle et paisible

Une vision de la mort belle et paisible - Comment devenir Doula - Gros-de-Vaud, 3 octobre 2022

Doulas de Fin de Vie Suisse est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre, régie par ses statuts ainsi que par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. En Suisse c’est un nouveau métier en plein essor qui propose l’accompagnement personnalisé des mourants et de leurs familles avant, pendant et après le décès.

"Accompagner la mort comme on accompagne la naissance" Vanessa Maier, présidente

Dans de nombreuses cultures, des femmes expérimentées ont aidé les femmes enceintes qui allaient donner naissance à leurs enfants à bien vivre cet événement. On les nommait les doulas, mot qui vient du grec et qui signifie « servante ». Les doulas de fin de vie existent depuis des dizaines d’années dans plusieurs pays. En Suisse, l’Institut de recherche et de formation à l’accompagnement des personnes en situation difficile (IRFAP) forme dans ces domaines depuis plus de 20 ans et prépare des doulas de fin de vie.

Nous avons rencontré des doulas du Gros-de-Vaud, formées et expérimentées, qui nous ont ouvert leur coeur. Souvent soignantes ou issues du milieu médical elles mesurent le peu de temps qu’il reste aux équipes soignantes dans les services de soins à domicile, une fois les soins physiques apportés aux malades pour assurer une présence, une écoute. La doula offre au mourant le choix d’être acteur de sa fin de vie – "parfois même de la vivre comme un merveilleux voyage hors du temps", exprime une jeune Doula. Chacune à sa façon, avec sa sensibilité et ses convictions, parle de ces derniers instants, d’une main qui se tend, d’une famille déboussolée avant et après le décès et avec une infinie délicatesse propose écoute et guidance aux endeuillés.

Vous non plus vous n’êtes pas immortel.le ? Alors l’événement Les couleurs de la mort vous intéresse.
 

Quatre jours de conférence débats, Lausanne av. de Cour 33 du 5 au 8 octobre 2022. Les Couleurs de la mort, nos vies, nos morts, nos choix. L’évènement est ouvert à toutes et tous, cette manifestation, qui se déroule du 5 au 8 octobre à Lausanne (Aula des Cèdes, av. de Cour 33 a pour but d’instaurer un dialogue entre spécialistes, grand public, autorités politiques et artistes sur toutes les questions qui touchent à la fin de vie et à la mort. Cet échange se construit par le biais de conférences, de tables rondes, mais aussi d’ateliers (de théâtre, de haïku) et d’interventions artistiques. Découvrez le programme https://couleurs-mort.ch/programme. Détaillé jour par jour et inscrivez-vous en cochant l’événement de votre choix : tous son gratuits, mais l’inscription ( https://couleurs-mort.ch/inscription est obligatoire.

 
Des questions au sujet de l’association ? Envie de rejoindre les Doulas de Fin de Vie? Rte de Moiry 1, 1313 Ferreyres ; 076 517 53 74 ; www.doulasdefindevie.ch ; infoProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.doulasdefindevie.ch

Dany Schaer

3 octobre 2022

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page