Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Robert Jordan
Page précédente
Page suivante

Cugy

Redoutable, la veuve du Quai ?

Redoutable, la veuve du Quai ? Robert Jordan - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe. Cugy, mars 2022
Robert Jordan

La découverte d’une limousine dans le lac de Bret entraîne le commissaire Sébastien Passard dans une enquête hors du commun. Il se trouve face à une femme au sourire à damner un archevêque. Mais qui est cette séductrice prisonnière d’un fauteuil roulant depuis un terrible accident de la route ?

« Quand le commissaire Sébastien Passard arrive sur le palier du 4e étage, la porte de l’appartement est ouverte… Entrez, Monsieur le commissaire, dit une voix enjôleuse… »

Pour le commissaire les points d’interrogation ne manquent pas. D’autant que des arcanes majeurs du tarot de Marseille tels « la Justice, le diable, le pendu, la mort et même le fou » s’invitent dans cette danse macabre autour d’une veuve redoutable. Prisonnière d’un fauteuil roulant elle n’a pas pour autant renoncé à sa vie de femme et n’en a pas moins collectionné les amants. Un personnage inspiré à l’écrivain par une inconnue en fauteuil roulant, admirée lors d’une croisière dans les fjords norvégiens. Robert Jordan n’a jamais su qui elle était, mais dans son livre elle devient Mathilde de la Causse.

Né à Genève, Robert Jordan, écrivain passionné se consacre à l’écriture de romans policiers saisissants menés par son célèbre commissaire Sébastien Passard. Ancien responsable technique du Grand Théâtre jusqu’en 1986, il se souvient : « Ce furent dix-sept années exaltantes dans le monde de l’art lyrique. L’occasion de très nombreuses rencontres avec des artistes de renommée internationale ». Son envie d’écrire n’est pas nouvelle. « Adolescent j’écrivais des poèmes dont certains furent publiés dans la Tribune de Genève. A chaque publication, je gagnais CHF 20.- une fortune à l’époque (1958). Des années plus tard sur conseil d’un ami j’ai écrit une biographie, non publiée mais en mains de ma famille aujourd’hui. Le déclic sans doute et l’envie d’écrire un roman policier ayant pour cadre le Grand-Théâtre. C’est ainsi qu’est né mon premier roman, « L’Affaire Scarpia » écrit en 2016 et publié en 2017. Depuis sont parus dans l’ordre : « Le rituel du sniper » en 2018, « La compagnie meurtrie » fin 2018, « Le requiem sanglant » en 2019, « Saint-Pétersbourg » en mars 2020, « L’élection assassinée » fin 2020 et « La veuve du quai » fin 2021. L’auteur est à son septième roman édité en France chez Amalthée.

« La Veuve du quai » Une enquête du commissaire Sébastien Passard. Robert Jordan, Editions Amalthée, 165 pages.

Dany Schaer

Mars 2022

 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page