Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: FSVD
Page précédente
Page suivante

Jorat, Broye, Plateau, Gros-de-Vaud

Avec un drone ils sauvent la vie des faons

Avec un drone ils sauvent la vie des faons. Jorat, Broye, Plateau, Gros-de-Vaud, mai 2019. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Avec un drone ils sauvent la vie des faons. Jorat, Broye, Plateau, Gros-de-Vaud, mai 2019. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

L’appel aux agriculteurs est lancé ! Sauver les jeunes faons d’un piège mortel durant la période des foins c’est possible. Un coup de fil suffit au Responsable régional. C’est au moyen de drones et de caméras thermiques qu’une équipe de pilotes et de bénévoles sillonneront, d’ici un mois, les prairies à fauche de la Broye et du Plateau afin de sauvegarder les faons de chevreuil des lames des faucheuses.

Entre le 14 mai et le 25 juin 2019, ce sont ainsi 57 faons qui ont été sauvés des faucheuses durant la période des foins. De Faoug à Chesalles sur Moudon, 66 agriculteurs de la Broye vaudoise ont ainsi contacté les 2 équipes de pilotes et de bénévoles, qui, très tôt le matin, ont survolé, au moyen de drones équipés de caméra thermique, les 156 parcelles pour détecter les faons tapis dans les hautes herbes. Le jeune chevreuil est soit mis en sécurité sous une caisse et libéré juste après la fauche, soit déplacé avec précaution dans la forêt ou la haie toute proche.

Cette expérience passionnante est possible grâce au dévouement et à l’engagement sans faille d’une quinzaine de personnes et à la collaboration de plus en plus d’agriculteurs afin de leur éviter de mutiler gravement ou de tuer les faons qui se tapissent à l’approche de la faucheuse. Les recherches ont lieu le matin entre 5 et 10 h au plus tard.

Cette année et malgré la situation sanitaire particulière, la nature évolue à son rythme habituel. La mise-bas des chevrettes aura lieu de mi-mai à fin juin comme chaque année et nous pouvons sauver les jeunes faons en faisant appel à la FSVD et ses responsables régionaux.

 

Un peu d’histoire. En 2018, la FSVD (Fédération des Sections Vaudoises de la Diana) a créé une fondation pour le sauvetage des faons. Des pilotes de drones, des chasseurs ainsi que des agriculteurs ont unis forces et moyens techniques dans le but de créer des équipes efficaces. Chaque région compte aujourd’hui plusieurs pilotes et bénévoles unis dans ses sauvetages particuliers.

Les deux premières années ont dépassé leurs espérances. Ils ont réussi à sauver 254 faons pour le survol de 446 prairies. L’appel aux agriculteurs est lancé chaque année et l’espoir est que tous fassent appel à ce service de sauvetage des faons. La mise-bas des chevrettes tombe malheureusement toujours pendant la période de fauche qui va de mi mai à début juillet. C’est un laps de temps court et les équipes doivent être réactives. L’équipement en drones est primordial et à cet effet un appel de fonds et de dons, quelque qu’il soit, permettra de réaliser les objectifs et poursuivre ces sauvetages.

FSVD, sauvetage des faons.
Responsable régional dès Moudon, Jorat, Plateau, Gros-de-Vaud : Roger Stettler, Vuillens 079 266 40 65
Responsable Broye : Jean-Michel Vessaz 079 730 31 91

 

Dany Schaer

Mai 2020

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page