Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: coronavirus
Page précédente
Page suivante

Jorat

Le Plateau du Jorat à l’image du monde…

Le Plateau du Jorat à l’image du monde... Coronavirus, avril 2020 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Carole Foucher, CMS

Le Coronavirus, un bouleversement majeur dans la vie de tous les jours. Et la solidarité prime. Le Corps médical, les CMS sont sur tous les fronts, les Jeunesses se mobilisent, les selfs fleurissent, les commerces jouent d’ingéniosité pour protéger les clients et les collaborateurs et les producteurs développent la vente à la ferme. Chacun dans son domaine donne le meilleur et puise l’énergie dans une volonté de partage.

Dans cette cohabitation à distance, la réorganisation du travail et le rester chez soi, on découvre que vivre autrement est possible. Le télétravail fait ses preuves et ses adeptes, les promenades dans les forêts de la région assurent une forme de bien-être, s’aimer et se respecter à deux mètres devient déjà une habitude. La télévision s’est adaptée en temps record pour nous offrir un suivi permanent de la situation et un programme adapté. Dans les cuisines familiales on développe l’assiette plaisir et le fait maison, à l’image du pain, des légumes de saison et produits régionaux.

Reste que le coronavirus a pris tout le monde de cours alors que la probabilité d’une pandémie tous les 50 ou 100 ans est connue. Malgré ça on manque de matériel de protection, de médicaments, de masques, de gants, de désinfectant. La mondialisation qui nous rend si dépendants d’entreprises chinoises nous met à terre. Il faudra que des entreprises réactives, suisses et européennes, se mettent à fabriquer pour sortir d’une situation intolérable pour le Corps médical. Des hommes et des femmes qui se trouvent en première ligne à l’accueil des malades dans les hôpitaux. Des combattants de l’épidémie devenus nos héros.

Et demain ? Il faudra reconstruire, soutenir l’Economie, protéger les plus faibles et ne laisser personne sur le bas-côté du chemin. Il faudra se souvenir de la vaillance de milliers de soignants dans le monde, de tous ceux qui sont partis et de la douleur des familles. Nous devrons trouver ceux et celles capables de construire un monde prospère mais sans doute différent. Ce sera la force de l’après pandémie s’occuper de notre planète et ne plus avoir comme seul et unique but que la croissance. Maintenir en vie cet extraordinaire élan de générosité et de solidarité. Que chacun se sente investi d’une mission et se pose la question : où voulons-nous aller ensemble ?

Dany Schaer

Publié dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, avril 2020

Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page