Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Faustine & Didier
Page précédente
Page suivante

Boulens

Tout est annulé. Pas la créativité

Faustine Jenny et Didier Coenegracht - Tout est annulé. Pas la créativité - Reportage de Dany Schaer, journaliste-photographe
Faustine Jenny et Didier Coenegracht

En couple à la ville comme sur scène, Faustine Jenny et Didier Coenegracht vivent pleinement leur vie d’artistes. L’intensité des spectacles n’est plus d’actualité ce qui les a poussés en ces temps de confinement à se réinventer. Faustine et Didier se sont attelés à la réalisation d’un clip « maison » où le dernier titre du groupe romand Aliose « J’ai oublié » devient « Tout est annulé ».

C’est à Boulens dans le calme et la fraîcheur de la campagne, que le couple a décidé de s’établir il y a un peu plu de quatre ans. « Un havre de paix dans lequel il fait bon vivre, se ressourcer après les périodes intenses de spectacles » confirme Faustine, qui a notamment participé aux trois dernières éditions de la « Revue de Genève ».

L’intensité des spectacles, c’est elle qui a formé le couple en 2012, alors que les deux jeunes gens participent au spectacle « Vol direct pour Broadway » avec la Cie Broadway. Depuis, ils ont partagé la scène d’une quinzaine de spectacles et de plusieurs concerts. On a pu les voir également dans différentes productions de l’émission 120 minutes (entre autres « Roger, la comédie musicale », « Super Sympa » sous les traits de Céline Dion et Jean-Jacques Goldmann ou dernièrement « Corona » avec de nombreux artistes suisses).

Le confinement pousse aujourd’hui les artistes à se réinventer. Pour Faustine et Didier c’est à un clip maison qu’ils s’attèlent dès les premiers jours de retraite forcée. Le dernier titre du groupe romand Aliose « J’ai oublié » devient « Tout est annulé ». Ils reviennent avec humour sur toutes les manifestations contraintes de fermer leurs portes en raison de la crise. « On s’occupe comme on peut » dit Didier sur le ton de la plaisanterie, mais le produit proposé par le duo démontre un travail de qualité : une réécriture des paroles respectant strictement les rimes originales, une bande musicale enregistrée pour l’occasion et des images drôles à l’esthétique recherchée.

Depuis, Faustine a publié un clip reprenant « I’ve Seen It All » de Björk composé de plans tournés l’été dernier aux Grottes de Vallorbe. « J’avais déjà envie à l’origine de représenter une sorte d’allégorie de la caverne. Ce voyage vers un monde nouveau – ma sœur Judith et Sandro, un ami, y parviennent en fin de clip – prend tout son sens aujourd’hui ». Didier, quant à lui, a participé à distance à la création d’une vidéo avec son groupe « The Deeds » (une reprise du fameux titre « Love is All ») ainsi qu’un hommage personnel à David Bowie « et à tous les héros de notre société qu’on oublie trop souvent » en publiant une interprétation de « Heroes ».

Tous ces projets, s’ils soulignent l’inventivité de deux artistes confinés, ne compensent pas les pertes financières engendrées par l’interdiction de manifestations. On aurait dû notamment les voir dans le spectacle « Ensemble » à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise (qui aura probablement lieu pour fêter … le 51ème anniversaire !). « A l’instar de beaucoup d’indépendants, on subit de plein fouet cette crise qui représente pour nous pas loin de CHF 10'000.- chacun de manque à gagner immédiat », concède Didier. Sans compter la période d’incertitude qui s’annonce.

Le couple espère que l’Etat n’oubliera pas les « petits » artistes et artisans. L’habitude de vivre avec peu et de disposer d’un peu d’économies est un soulagement. En attendant que la vie reprenne, les projets du duo qui se fait appeler « KomoKino » lorsqu’il anime des soirées ou de la Compagnie Omnifame (pour la création de spectacles) ne vont cesser de bourgeonner dans les têtes et les mains de Faustine Jenny et Didier Coenegracht.

Retrouvez les deux artistes sur internet : www.faustinejenny.com; www.didier-coenegracht.ch; www.komokino.ch

Dany Schaer

Mai 2020

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page