Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Dizerens Frères
Page précédente
Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Dizerens Frères, une entreprise fidèle au bois Suisse

Dizerens Frères, une entreprise fidèle au bois Suisse - Chapelle-sur-Moudon, février 2020. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Au printemps 2016, Dizerens Frères prenait la décision de labeliser l’entreprise COBS « Certificat d’origine bois Suisse ». Elle devient ainsi la première entreprise vaudoise labellisée sur l’ensemble de la production. Cette dernière ayant été officialisée le 21 août de la même année. Quelques mois plus tard, Mathieu et Yannick Dizerens ont repris l’entreprise dans une période faste pour la construction.

La transmission s’est faite dans les meilleures conditions et nous pouvons leur en être très reconnaissant. « Tout le monde s’est mis autour de la table et avec l’aide d’une fiduciaire, l’arrangement choisi était une évidence. Nous sommes une entreprise familiale qui a une histoire, un passé, un présent et notre vœu est qu’elle se place aussi dans l’avenir. La capacité à nous faire confiance nous a permis de nous développer pour le futur », expliquent Mathieu et Yannick. Avec un grand sourire Mathieu se souvient qu’à peine rentré de se ses études, son diplôme sous le bras, il s’est vu confier un des plus grands chantiers réalisés par l’entreprise par son papa Jean-Paul et son oncle, Pierre-Alain Dizerens.

La labellisation de l’entreprise « bois suisse », l’obligeant à utiliser minimum 80% de bois indigène sur l’ensemble de ses volumes annuels (88% en 2018), a été motivée en premier lieu pour une question d’éthique. En effet, selon les statistiques de la branche, on constate que 90% des scieries ont fermé en l’espace de 50 ans. Il faut donc les soutenir sinon elles finiront par toutes disparaître. Dans nos constructions aujourd’hui, le bois d’épicéa est principalement utilisé mais, à l’avenir, il faudra tenir compte de sa fragilité par rapport au réchauffement climatique et d’autres essences devront être utilisées ».

Les activités principales de l’entreprise sont la charpente, couverture, construction d’éléments préfabriqués de type ossature-bois, rénovation de toiture, isolation de toiture pour remise aux normes, remplacement complet de toiture sur bâtiments existants, surélévation de villa et d’immeuble, halle industrielle ou agricole. Forte d’une équipe de collaborateurs bien formés dont 3 chefs d’équipe, 5 charpentiers avec CFC, 3 apprentis charpentier, 5 aide-charpentiers, 2 maître-charpentiers, un technicien planificateur, 2 secrétaires, un scieur et un aide scieur, l’entreprise veut encore diversifier son développement notamment avec l’isolation périphérique de façade.

Les volets formation et sécurité sont une priorité au sein de l’entreprise.  La formation d’un apprenti va aussi dans le sens d’un emploi stable pour son avenir et s’il peut faire son chemin chez nous c’est aussi important pour la relève. La sécurité ne permet aucun écart et des cours réguliers obligatoires sont imposés. Chaque machine nécessite une formation spécifique. Le budget consacré à ce dernier volet est de plus en plus conséquent.

La LAT (loi sur l’aménagement du territoire) risquant de déployer ses effets négatifs à l’avenir, nous miserons beaucoup sur les rénovations et la surélévation de bâtiments existants. De plus, les normes de protection incendie ayant été largement allégées en 2015 nous permettent aujourd’hui la construction de bâtiment multi-étages entièrement en bois. Ceci nous permet d’envisager les perspectives d’avenir de manière plutôt optimiste.

  

Un peu d’histoire C’est en 1922 que Dizerens Eugène s’installe à Chapelle-sur-Moudon et crée son entreprise de Charpente-Couverture. En 1946, il construit un atelier de Scierie-charpente et couverture qu’il remet à ses fils Willy et Roger et en 1947 l’entreprise devient alors Dizerens Frères & Cie. En 1985, Jean-Paul et Pierre-Alain fils de Willy reprennent l’entreprise. En 1987, ils agrandissent un hangar de stockage en atelier de taille et d’assemblage, ils font également l’acquisition du programme Mitek (programme statique pour la calculation des fermettes triangulées). En 1992, ils font l’acquisition de programme de dessin CAD (Cadwork) pour la technique et pour la gestion bilan GT et batigest. En 2001, ils acquièrent un centre d’usinage dernière génération type hundegger K2 en collaboration avec deux collègues charpentiers d’où est née l’entreprise « IDP Bois sàrl ». En 2014, elle sera changée pour une nouvelle machine de type « robot drive » offrant de nouvelles possibilités de taille grâce à ses 5 axes. En janvier 2017, Mathieu et son frère Yannick reprennent l’entreprise de leur papa et oncle, Jean-Paul et Pierre-Alain Dizerens.

  

Dany Schaer

Février 2020

Dizerens Frères, une entreprise fidèle au bois Suisse - Chapelle-sur-Moudon, février 2020. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page