Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: CC Montanaire
Page précédente
Page suivante

Commune de Montanaire

Le projet de porcherie industrielle est accepté par le Conseil

Une porcherie industrielle ne fait pas l’unanimité dans la commune. 96 opposants et quelques 200 sympathisants s’indignent d’un projet qualifié d’un autre âge et à l’opposé de la tendance actuelle. Soutenu par le canton, le projet est destiné à remplacer quatre porcheries vétustes réparties dans la région. 19 agriculteurs de la région constituant la Société de la fromagerie du Haut Jorat cherchent à valoriser le petit-lait issu de la fabrication du Gruyère.

Lors de sa séance du mardi 29 septembre le conseil communal de Montanaire a levé l’opposition signée par 96 citoyens formulée lors de la mise à l’enquête publique du plan d’affectation d’une porcherie de 1500 places par 41 oui, 9 non et 2 abstentions. Puis à bulletin secret le Conseil a validé le préavis no 8/2020 Adoption du Plan d’affectation au lieu-dit « Vieille Tuillière 2 » créant une zone agricole spécifiée, selon l’art. 16 LAT, destinée à l’exploitation de porcheries par 38 oui, 15 non et 1 abstention. Le dossier sera donc transmis au Conseil d’Etat.

Un conseiller communal s’étonne que deux intervenants externes aient présenté le projet alors qu’aucun opposant n’ait été invité par la Municipalité à présenter les arguments défavorables au projet d’une porcherie industrielle à Thierrens. « Suite au manque d’information local nous n’en resterons pas là souligne un opposant anonyme. Nous travaillons sur un projet de Referendum vu les nombreuses personnes défavorables à la construction d’une porcherie industrielle à Thierrens. Parmi nos argumentaires se trouvent : « un projet qui ne répond plus à l’éthique animale d’aujourd’hui ; une atteinte à notre qualité de vie ; des nuisances dues aux transports de poids lourds traversant les villages de Peney-le-Jorat vers Chapelle, St-Cierges et Thierrens ; des nuisances olfactives ; une atteinte paysagère ; un risque pour les sources ; risque sanitaire et risque financier. Aujourd’hui on va vers des porcheries de 350- 400 places où les animaux peuvent gambader tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec de la paille en abondance. Des exploitations labellisées qui vont dans la bonne direction avec une éthique et un avenir conforme au bien-être animal ». Et d’ajouter : « Elevage industriel de bétail : Un contre-projet des chambres fédérales à l’initiative F. Weber est en consultation jusqu’au 20 novembre 2020 et devait être soumis au vote public en 2021. Il apparaît que ce contre-projet est très restrictif à l’élevage industriel de bétail… ».

Préavis no 4 les comptes 2019 sont acceptés à l’unanimité. Préavis no 6/2020 Arrêté d’imposition 2021. Après examen de la situation financière de la commune, de l’évolution probable des charges non maîtrisables et des projets à venir, la Municipalité propose de répercuter la baisse de 2 points correspondant à la bascule Canton-Commune du financement de l’AVASAD comme annoncé lors du conseil communal du 30 septembre 2019, le taux d’imposition pour l’année 2021 passe ainsi à 70%. Préavis accepté à la majorité. Préavis no 7 Réfection et entretien des chemins agricoles préavis accepté à la majorité. Le rapport de gestion est accepté à l’unanimité.

Prochain Conseil communal de Montanaire : 3 décembre 2020 à la grande salle de Thierrens

Dany Schaer

Octobre 2020

 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page