Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Sauvetage faons
Page précédente
Page suivante

Vaud

Drones au secours des faons de chevreuil

Sauvetage faon - Drones au secours des faons de chevreuil - Avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Sauvetage faon - Drones au secours des faons de chevreuil - Avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Les chevrettes mettent bas pendant les mois de mai et de juin et les petits faons de chevreuil restent tapis dans les hautes herbes, protégés des prédateurs grâce à leur immobilité et le fait qu’ils sont inodores. Une stratégie qui leur est fatale lorsque l’agriculteur fauche son champ. Car au lieu de s’enfuir, les faons restent immobiles et se retrouvent pris par les machines agricoles avec des conséquences dramatiques.

Pour éviter la perte de faons lors de la fauche, mais aussi les traumatismes vécus par les agriculteurs confrontés à des animaux mutilés ou tués après leur passage de nouvelles solutions ont été explorées. L’avènement des multicoptères (drones) présente une alternative intéressante. Equipés de caméra thermique, les drones permettent de détecter les animaux dans les prairies avant de faucher. En plus de son efficacité, la méthode a l’avantage d’être très rapide, un drone survole un hectare en trois ou quatre minutes.

De nombreuse expériences ont démontré que les méthodes traditionnelles de détection des faons par battues, avec ou sans chien, ainsi que les techniques pour effrayer les mères, ne donnent pas de résultats suffisants. En plus d’être chronophages, ces pratiques ne présentent un succès qu’à 50%.

Une fondation Sauvetage Faons Vaud a été créée en 2018. Son objectif est d’apporter une contribution aux agriculteurs. Ceux qui en font la demande, peuvent en effet disposer d’une organisation bien structurée et efficace sur l’ensemble du canton. Le canton est divisé en cinq régions (La Côte, le Jura, le Plateau, la Broye et les Alpes). Chaque région compte une personne de contact. Elle est responsable d’organiser sa région et de développer la collaboration entre agriculteurs, pilotes de drone et chasseurs pour que les missions puissent être réalisées selon les besoins.

« En 2018, cette collaboration a permis de vérifier 446 prairies des 237 agriculteurs qui nous ont contactés. Nous avons sauvé 254 faons sur l’ensemble du territoire vaudois. Les interventions sont gratuites, c’est un point important pour que la pratique se généralise et que les agriculteurs ne soient pas freinés par l’aspect pécunier. Nous souhaitons que tous les agriculteurs concernés et qui suspectent la présence de faons dans les prairies à faucher fassent appel à nos services », explique Jean-Michel Vessaz qui ajoute que pour la région Broye-Vully qui s’étend de Cudrefin à Moudon, 28 faons ont pu ainsi échapper aux faucheuses l’an passé grâce à 84 interventions au moyen d’un drone.

D’ici quelques jours, une nouvelle équipe renforcée et équipée d’un deuxième drone sera prête à intervenir suite aux demandes des agriculteurs de la région concernés par la fenaison. Pour des questions d’organisation, ils s’adressent au responsable régional Jean-Michel Vessaz (079 730 31 91) Broye-Vully, le soir avant la fauche. La recherche a lieu très tôt le lendemain matin afin d’être le plus efficace possible.

Pour les communes situées au-delà de la route Moudon-Thierrens-Donneloye puis limite Menthue jusqu’à Yvonand ainsi que le district du Gros-de-Vaud ils s’adressent à Antonello Spagnolo – Plateau (079 947 60 45).

  

Responsables par région

Alpes: Alexandre Lachat - 079 811 83 97

Jura: Grégory Favaro - 076 421 54 55

Broye: Jean-Michel Vessaz - 079 730 31 91

Plateau: Antonello Spagnolo - 079 947 60 45

La Côte : Raymond Bourguignon - 079 626 54 71

  

Dany Schaer

Paru dans le JDM et l’Echo du Gros-de-Vaud, avril 2019

Sauvetage faon - Drones au secours des faons de chevreuil - Avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page