Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Ô Goût du Terroir
Page précédente
Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Ô Goût du Terroir, un joyau florissant

Ô Goût du Terroir, un joyau florissant - Chapelle-sur-Moudon, avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Ô Goût du Terroir, un joyau florissant - Chapelle-sur-Moudon, avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Blotti au cœur du village, le Self Ô Goût du Terroir est un endroit au charme fou. Attenant à la ferme familiale, il a trouvé son cadre dans une ancienne écurie pour chevaux aménagée avec goût et fantaisie. Anita et Gérard Guignard c’est d’abord une famille d’agriculteurs qui fournit du lait pour la fabrication du Gruyère et le Brigand du Jorat à la Sté de laiterie de St-Cierges. Le Self vend les produits de la ferme et ceux d’autres producteurs locaux afin d’élargir l’offre régionale.

Anita Guignard aime ce rural chargé d’histoire, son verger, ses cultures, ses animaux, son calme. L’idée de la boutique Self a fait son chemin après une période de maladie et de remise en question. « J’avais mis un terme à mon travail à l’extérieur de l’exploitation et j’avais besoin d’un projet de vie. Alors pourquoi ne pas vendre sur place les produits de la ferme ? Un nouveau départ a pris forme. J’aime bricoler et mon « Gégé » a été formidable. Nous avons donné une seconde vie à de vieux meubles, transformé un local et mon rêve est devenu réalité. Je touchais à ce qui existe d’authentique et de vivifiant».

Début 2017, le couple plante des courges et l’automne venu, Anita est en cuisine et réalise de délicieuses confitures. Les étagères se garnissent de jolis pots. Huile de colza, huile de noix, pommes-de-terre, confitures diverses, fromages, complètent l’assortiment. « J’ai la chance d’avoir mon beau-papa qui ramasse les petits fruits, les coings et les noix. J’avoue être très entourée par la famille et Claire, ma meilleure amie, s’occupe du site internet (textes et images) ». Gérard souligne en souriant que sa femme est une artiste rigoureuse dans tout ce qu’elle fait et lui s’occupe des chiffres.

Depuis 2018, fraises et abricots du Valais (verger de Sonia Schweizer) ont rejoint Chapelle et sont transformés en délicieuses confitures. On trouve aussi les tisanes Bio, les produits Ecorce Verte de Sylviane Cretegny, Quinoa et lentilles, polenta IP suisse, les produits de la laiterie-fromagerie de Saint-Cierges, œufs de ferme, courgette au vinaigre, sauce tomates, muesli et granola (fait maison), sans oublier les magnifiques paniers garnis préparés par Anita pour diverses occasions comme Pâques, Noël, etc. « En été, Coralie (dite Coco) vient m’aider à préparer des petits pots et les décorer. Pour garder une cohérence avec les produits de proximité, nous vendons des produits de saison. C’est aussi une façon de montrer à quel moment on mange quoi. Un retour aux sources bénéfique pour tous ».

Les amoureux des produits du terroir trouveront leur bonheur dans cet endroit aménagé avec goût et naturel. A l’entrée deux chaises et une petite table, une lanterne et une bougie, une décoration accueillante pour une halte bienvenue. Le temps de réfléchir à ce que nous mangeons et qui nous sommes. Respecter ses racines tout en se réinventant sans cesse c’est aussi se projeter dans l’avenir avec confiance.

Ô Goût du Terroir, Self boutique pour des produits à la Ferme, transformés avec passion et amour ! Ouvert 7/7 jours. De 8h à 20h. Rue Vaudanne 30, Chapelle-sur-Moudon (voir aussi sur facebook).

Dany Schaer

Avril 2019

Ô Goût du Terroir, un joyau florissant - Chapelle-sur-Moudon, avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Gérard et Anita Guignard - Chapelle 
Ô Goût du Terroir, un joyau florissant - Chapelle-sur-Moudon, avril 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Ô Goût du Terroir
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page