Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Epicerie Chez Olivia
Page précédente
Page suivante

Saint-Cierges

"Chez Olivia" fête ses 20 ans

L’épicerie "Chez Olivia" fête ses 20 ans - Saint-Cierges, août 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

L’épicerie du village n’a pas pris une ride. Vingt ans d’enthousiasme et une clientèle fidèle lui ont permis de faire son nid. Olivia Gerbex et Stulène Deppierraz, nées Mazzieri ont partagé cette belle aventure dans un esprit de continuité. Aujourd’hui, Stéphanie Renout, a rejoint Olivia remplaçant sa maman Stulène qui a souhaité prendre une retraite anticipée fin 2017. Une affaire de famille qui perdure et évolue au rythme des générations.

Quand on passe la porte de l’épicerie villageoise, difficile de repartir aussitôt. Les rencontres se suivent et avec bonne humeur on refait le monde juste le temps de partager quelques coups de cœur, commenter les nouvelles du jour ou passer commande pour un nouvel article. «En vingt ans nous avons vu les goûts et envies des clients évoluer notamment avec les produits bios, les plats cuisinés, glaces et sorbets, spécialités gourmandes. Epicerie de proximité nous avons toujours privilégié les produits du terroir, de saison et travaillé avec les fournisseurs régionaux. C’est une chance ils sont nombreux dans la région ! Les sociétés locales jouent le jeu et font appel à nous pour leurs soirées et autres manifestations. En vingt ans, l’épicerie s’est agrandie, offrant plus de place pour disposer les produits et d’avantage de lumière », explique Olivia qui ajoute : « Le plus difficile c’est la gestion des produits frais notamment le pain, les fruits et légumes. Dès que les produits datés arrivent à échéance soit nous les consommons nous-mêmes soit nous les offrons le jour de la date limite ».

Dans une région où la société pendule, les premiers clients sont des « lève-tôt » et les derniers sont heureux de trouver l’épicerie encore ouverte jusqu’à 19h ainsi que le dimanche matin. Stéphanie qui arpente les lieux depuis enfant est comme un poisson dans l’eau dans cet environnement : « Après un apprentissage de cuisinière et un job cantonnée derrières les marmites je suis contente d’avoir un contact direct avec la clientèle. Cette épicerie est vivante et évolue avec son temps tout en gardant cet esprit villageois qui me séduit. J’apprécie la diversité de notre offre qui passe aussi par les jeux pour enfants, la nourriture pour animaux, la décoration, des fleurs et des plantes, la Loterie, les journaux, les vins, etc. C’est un tout qui me permet aussi de m’épanouir et de donner le meilleur de moi-même. Je pense que l’avenir sera de plus en plus axé sur les produits régionaux et il est essentiel de garder une oreille attentive aux souhaits de notre clientèle. » Les produits de « l’Armoire à Brume » en font partie et viennent d’être rangés dans les armoires frigorifiques.

Rendez-vous les 24 et 25 août pour 2 jours de fête « Chez Olivia ». De nombreuses surprises sont au programme. « C’est l’occasion pour nous de remercier nos clients et de partager un moment convivial. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. « Chez Olivia », rte de Thierrens 4, 1410 Saint-Cierges, tél. 021 905 30 10. Horaire : mardi à vendredi 6h30 – 12h30 et 16h – 19h ; samedi 7h-15h et dimanche 7h-11h30. Lundi fermé.

 

Un peu d’histoire : Bernard Mazzieri débute avec l’épicerie Mingard en 1982 puis il rachète le bâtiment de la boulangerie et y installe l’épicerie en 1988. L’appartement familial de la famille Mazzieri se situe à l’étage. Après la donation du bâtiment à ses enfants, Olivia, Stulène et Jean-François, la décision de la reprise du magasin par les deux sœurs s’est imposée comme une évidence. L’épicerie devient « Chez Olivia ». Vingt ans plus tard, la nouvelle génération rejoint l’histoire du patrimoine familial.

 

Dany Schaer

Août 2019

L’épicerie "Chez Olivia" fête ses 20 ans - Saint-Cierges, août 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page