Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Bénédiction des animaux
Page précédente
Page suivante

Eglise catholique de Payerne

François d’Assise, un saint ami des bêtes

Bénédiction des animaux - François d’Assise, un saint ami des bêtes - Eglise catholique de Payerne, le 5 octobre 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Abbé Olivier
Bénédiction des animaux - François d’Assise, un saint ami des bêtes - Eglise catholique de Payerne, le 5 octobre 2019 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe

Le samedi 5 octobre, une messe avec bénédiction des animaux a été célébrée par l’abbé Olivier Jelen en l’église catholique de Payerne. Propriétaires de chiens et chats, l’Association SOS Chiens Polaires et les amis des animaux étaient rassemblés dans un même esprit de partage et d’amour pour les êtres vivants.

« De la terre à habiter jusqu’aux eaux qui entretiennent la vie, des arbres qui portent du fruit aux animaux qui peuplent la maison de Dieu, tout est cher aux yeux de Dieu qui offre à l’homme la création comme un don précieux à garder ». (Extrait du message du pape François lors de la Journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la création du 1er septembre 2019).

Petit à petit, l’église accueille chiens et chats, propriétaires et amis des animaux. L’Association SOS chiens Polaires encadre avec une dizaine de bénévoles, des meurtris de la vie par maltraitance, accident, abandon, tous recueillis dans son refuge. Des chats sur une épaule ou en panier apprivoisent l’endroit. En ce lieu d’apaisement et de prière l’animal trouve sa place. L’abbé Olivier Jelen parle dans son homélie: « … Dans leur joie de créature, comme dans leur malheur aussi, Dieu est là… ce chien, ce chat, cet oiseau, ce poisson, auquel nous donnons à manger, qui est notre compagnon fidèle et dévoué, qui est là, tous les jours de notre vie, au retour du travail, comme à notre lever, constitue aussi un messager de la bonté de Dieu. Ces êtres si divers, si beaux à travers leur existence, rappellent l’attention généreuse de Dieu pour chacun d’entre-nous, chacune de ses créatures… »

Puis Carine Mettraux, fondatrice de SOS Chiens Polaires témoigne. Elle rappelle que le chien polaire est un animal puissant qui a besoin d’espace, de grand air, de courir et malheureusement souvent le propriétaire dépassé s’en lasse et l’abandonne. A ses côtés, Laska dite « Mimi » se remet de son amputation d’une patte avant suite à un accident de la route. Aujourd’hui, elle a retrouvé la joie de vivre entre ses sauveurs et une belle équipe de copains à quatre pattes. Son histoire de vie a donné naissance aux « Balades de l’Aska. « J’ai pensé que pour des personnes seules ou en situation de handicap se balader en forêt ou en campagne, pouvoir le faire avec des membres de notre équipe et des chiens, serait un beau clin d’œil à la vie ».

Après les citations bibliques, les prières et les chants, il règne dans l’église comme un souffle de paix, un message d’amour et d’espérance. L’abbé invite à venir pour la bénédiction. Chacun s’approche, l’abbé Olivier demande le nom de l’animal puis avec une infinie douceur il dépose quelques gouttes d’eau bénite sur sa tête.

Devant l’église une petite collation permet de prolonger ce moment que l’on se met à espérer durable. Se souvenir des paroles du pape François « L’heure est venue de redécouvrir notre vocation d’enfants de Dieu, de frères entre nous, de gardiens de la création. Le temps de réfléchir sur nos styles de vie. Choisissons de changer, d’adopter des styles de vie plus simples et respectueux ! »

Dany Schaer

Octobre 2019

Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page