Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: sources
Page précédente
Page suivante

Thierrens

A la découverte des sources de la région

A la découverte des sources de la région - Thierrens, septembre 2019, reportage de Dany Schaer, journaliste-photographe

L’association du Bois des Brigands a organisé une balade accompagnée avec le fontainier et le municipal des eaux de Montanaire ainsi que deux responsables du Service des Eaux de la Ville de Lausanne.

Une journée ensoleillée pour les 40 personnes inscrites à la visite. Les réservoirs et l’histoire des sources qui alimentent Thierrens, commune de Montanaire, ont suscité bien des questions. C’est surtout la bonne qualité de l’eau qui a fait le bonheur de tous. Avouons qu’agrémentée d’une tombée de pastis au bord de l’étang, en présence de deux magnifiques libellules, elle en fut que meilleure !

La station de pompage de la source « La Perallaz » est située à Thierrens et appartient à la commune de Montanaire. Rénovée en 1987 pour un montant de CHF 280'000.- le bassin de 50m3 est directement alimenté par la roche explique le fontainier Michel Zurkinden. Pour assurer l’approvisionnement en eau de la nouvelle commune de Montanaire un très grand réservoir sera construit à Saint-Cierges entre 2021 et 2023. Deux millions de litres d’eau pourront y être stockés, ajoute Michel Rosset, municipal.

Les visiteurs se sont ensuite dirigés vers la source souterraine de la Proveyse située en plein champ entre Thierrens et St-Cierges. Les plus hardis sont descendus et ont traversé la galerie, 170 m environ, veillant de ne pas trébucher au risque de se mouiller les pieds. L’eau filtrée par la roche s’écoule vers la station puis s’écoule en direction du réservoir de l’Orme à Morrens qui alimente le réseau lausannois. Il s’agit d’une source profonde d’une excellente qualité. Son histoire rocambolesque fait état d’un marché datant de 1911 où Lausanne cherchant à s’approvisionner en eau rachète la source à un privé dont Thierrens n’avait nul besoin à ce moment-là. Ce qui fait que Thierrens se trouvé dans la situation d’acheter de l’eau à Lausanne alors que la source est située sous son sol, explique Didier Vienet, responsable du Service des eaux de Lausanne.

La visite s’est poursuivie avec la découverte de l’Etang du Pessounet alimenté par le ruisseau du même nom, situé au cœur de la réserve naturelle sur les hauts de Thierrens. L’aménagement de ce milieu naturel a été effectué début 1990 en collaboration avec le Service des forêts, le Centre de Conservation de la faune et de la nature et le concours d’un programme d’occupation pour des personnes en recherche d’emploi » explique Marcel Vulliens, président de l’Association Bois des Brigands. L’ appétit aiguisé, les convives se sont retrouvés au refuge pour un repas partagé dans la bonne humeur au cœur de la forêt.

Dany Schaer

Septembre 2019

Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page