Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Rêves en boîte 1/2
Page précédente
Page suivante

Orzens-Oppens

Le chœur chante ses "Rêves en boîte"

Retour
Frédéric Burkhard
Retour

L’idée de ce projet a germé dans l’esprit de Christian Gerber, directeur musical de plusieurs chorales avec l’envie de regrouper ces formations autour d’un spectacle commun. Le Chœur d’Orzens inaugurant à cette période sa nouvelle salle après un incendie en décembre 2013 fut l’occasion de se lancer dans une création. Quant au chœur transfrontalier Sapaudia, c’est avec enthousiasme qu’il adhéra à ce projet.

Lorsque l’on entre dans ce nouveau bâtiment construit après l’incendie de l’ancienne grande salle en 2013 on y retrouve ses marques, son patrimoine, son histoire. L’âme du village, ses souvenirs artistiques ses décors, ses traditions partis en fumée en quelques instants se sont comme endormis quelques années. Aujourd’hui, dans ce nouveau lieu de vie, les habitants peuvent grâce à leur syndic –artiste Frédéric Burkhard retrouver leur mémoire collective sur les parois intérieures du bâtiment. Les œuvres présentent sur des planches de bois des visages, des souvenirs. « C’était un chêne plus que centenaire situé en lisière de forêt de la commune qui est tombé la même nuit que l’incendie. Alors je l’ai taillé de façon à lui donner la parole sous forme de tableaux. Cette œuvre, dont le nom Mémoire collective permet aux habitants d’Orzens de retrouver une partie de leur histoire et les incite aussi à raconter l’autrefois». L’esprit de la fête a repris ses droits, la nouvelle grande salle son rôle. Les travaux qui ont débuté à l’automne 2015 ont mobilisé les autorités, toute la population et les sociétés locales.

Rêves en boîte. Plutôt que de partir sur des chants qui existaient déjà dans le répertoire francophone, une création s’est imposée. Des professionnels pour l’écriture de la musique, des paroles ainsi que du texte viennent s’intercaler aux chants sous forme de scènes de théâtre. « Rêves en boîte » est un conte moderne empreint d’humour et de poésie. L’histoire est présentée par une succession de sketches entrecoupés de parties musicales, où le chœur est un acteur comme les autres, mais avec plus de bras. Les différents personnages évoluent dans un univers tantôt absurde, tantôt clownesque, entre rêves et réalité. Le directeur musical Christian Gerber, passionné de musique et jouissant d’une solide expérience en direction est actuellement à la tête de quatre choeurs dont le chœur mixte « Le Chœur qui chante « d’Orzens-Oppens. Une équipe dynamique et motivée avec une tradition de chant et de théâtre de plus de 50 ans. Le chœur transfrontalier Sapaudia compte une cinquantaine de membres venant de France e de Suisse, il a été fondé en 2001 et selon la légende son nom voudrait dire « Pays des sapins ». Une dénomination sans frontière pour un chœur ouvert à toutes les manifestations de la musique et du spectacle.

Ce nouveau spectacle est une création de Gonzague Monney, Nicolas Monney, Clément Monney et Julien Thomet. Parolier Louis Despont, réalisation scénique Cathy Matter et Jean Gonin, collaboration artistique Gérard Demierre et scénographie Frédéric Burkhard.

Rêves en boîte, grande salle d’Orzens, les 10, 11, 24 et 25 février avec une supplémentaire le samedi 25 février à 16h. Réservations 078 654 83 64 ou sur le site www.choeurmixteorzens.ch

Dany Schaer

Février 2017

Retour
Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page