Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Rêves en boîte 2/2
Page précédente
Page suivante

Orzens-Oppens

Voudriez-vous ne plus jamais quitter cette boîte ?

Retour
Retour

Le spectacle « Rêves en boîte » présenté par le Chœur qui chante Orzens-Oppens est un conte moderne où l’on passe de la poésie, à l’humour ou la nostalgie. L’histoire est présentée par une succession de sketchs entrecoupés de parties musicales, où le chœur est un acteur comme les autres, mais avec plus de bras. Les personnages évoluent dans un monde tantôt absurde, tantôt clownesque, entre rêve et réalité.

Grand-mère qui perd les pédales et déambule dans son monde imaginaire, contes improbables et merveilleux se bousculent en ordre dispersé. Dans une ambivalence artistique remarquable on bascule d’une rêverie à l’autre. La dure réalité de l’âge interpelle avec élégance et humour, rire de bon cœur ou voir poindre une émotion inattendue est le pari audacieux de cette création contemporaine. La « patte » du metteur en scène Gérard Demierre fait bouger son monde imaginaire avec grâce et fragilité. Jacqueline Dreher dans le rôle de Julie nous bouleverse et nous séduit. Vue par Gonzague Monney, Nicolas Monney, Clément Monney et Nicolas Thomet, cette création répond parfaitement à l’idée qui a germé un jour dans l’esprit du directeur musical Christian Gerber. « Mon envie était de regrouper le Chœur d’Orzens et le chœur transfrontalier Sapaudia autour d’un spectacle commun. L’orchestre de Nicolas Hafner et des moyens techniques importants, les talents de l’école de cirque de Bercher contribuent à la réussite de l’aventure.

Le syndic-artiste, Frédéric Burkhard, se retrouve pour cette première au fond de la salle derrière son appareil de photo, il prend quelques clichés l’œil embué. L'émotion est visible chez cet homme qui voit revivre « sa salle ». Les habitants et habitués de la région sont venus, ils sont tous là et reprennent les habitudes d’autrefois. La pile de sandwichs pour l’entracte et les boissons. A la fin de spectacle on rangera les chaises et il y aura bal animé par Maxime musique. En repartant je regarde encore une fois les sculptures qui ornent ce nouveau bâtiment. Il y a comme des sourires sur ces visages… vivre ses rêves, un message éternel.

Spectacle « Rêves en boîte » encore les 24 et 25 février à Orzens avec une supplémentaire le samedi 25 février à 16h. Ensuite il partira faire sa vie du côté de Divonne le 25 mars. Réservations 078 654 83 64 ou sur le site www.choeurmixteorzens.ch

Dany Schaer

Février 2017

Retour
Retour
Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page