Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Ludothèque
Page précédente
Page suivante

Froideville

La ludothèque « La Récré » souffle ses 30 bougies

La ludothèque "La Récré" souffle ses 30 bougies - Froideville, octobre 2017

La ludothèque est née le 1er septembre 1987, jour de l’inauguration des locaux dans le pavillon du Bas-de-la-Fin. La société, vivante et faite d’une multitude animations a trouvé sa place dans la commune grâce à la volonté d’une équipe motivée et de René Martin, syndic à l’époque et enthousiasmé par le projet.

« Deux ans avant notre installation, nous avions sollicité René Martin et lorsque ce pavillon fut libre nous avons pu l’occuper durant de nombreuses années avant de devoir déménager plusieurs fois suite à l’évolution démographique de notre village», explique Françoise Mathey, membre fondatrice avec Thérèse Frech.

Les jeux, les spectacles de marionnettes pour les enfants, les grimages sont autant d’activités qui ont marqué ses trente ans d’activité assumés par une équipe composée de 17 ludothécaires bénévoles. Certaines sont là depuis le début d’autres sont arrivées il y a un an, séduites par ces moments d’échanges et de partage. Pour financer l’achat des jeux ce sont les marchés de Noël qui ont fait recette mais aussi des dons et au fil du temps les étagères se sont garnies. « Si la fréquentation a été à une certaine époque en dent de scie on constate un net regain d’intérêt de la part des jeunes ménages qui n’ont peut-être pas envie de surconsommer et choisissent le partage. Les jeux de stratégie et de société ont le vent en poupe alors que les jeux électroniques ne marchent plus du tout. Ceux qui aiment ce type de loisirs choisissent les jeux en ligne » relate Françoise Mathey.

Aujourd’hui, dans leurs locaux tout neufs, l’équipe de « La Récré » a le sourire. « C’est une belle aventure. Nous sommes toutes bénévoles et nous partageons un même objectif de service à la communauté villageoise mais avant tout c’est surtout une belle amitié qui nous lie. Nous sommes reconnaissantes à la commune de nous avoir attribué ses locaux à titre gracieux», ajoute la présidente Aude Porchet, qui se souviendra de ce samedi 30 septembre 2017. Une inauguration qui est aussi le fruit d’une belle persévérance.

La Récré, Ludo Froideville, chemin du Bas-de-la-Fin 3C, 1055 Froideville. Le comité est composé de : Aude Porchet, présidente, Dominique Pache, caissière, Fabienne Flad, secrétaire, Anne-Catherine Gattlen et Nicole Weibel, membres.

Ouvert mardi 15h – 17h ; mercredi ludo-caf (jeu et café pour les mamans) 8h30-11h45 ; samedi 9h30-11h30. Fermé pendant les vacances scolaires. www.ludo-froideville.ch ; ludo.froidevilleProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.gmail.com

Dany Schaer

Octobre 2017

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page