Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Théâtre St-Cierges
Page précédente
Page suivante

St-Cierges

Si j’aurais l’aimé… comédie de Terence Tarpin

Retour
Retour

Dans un cadre espagnol, « Si j’aurais l’aimé » narre les amours contrariés d’Isadora et Don José sur un mode comique, burlesque, brossé d’absurde. L’action se situe au 16ème siècle en Aragon. On peut comparer le théâtre de Terence Tarpin à une montagne russe, le public ne sait jamais à quoi s’attendre. C’est donc une œuvre atypique que l’on découvre sur scène. Un théâtre de la rupture d’après Edwin Fearse, un théâtre des mots…

Le Groupe théâtral de St-Cierges innove et présentait le 1er septembre dans le cadre d’un souper théâtre une parodie du drame hugolien. Au XIXème siècle, le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique, et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands. Un théâtre le plus souvent historique ou se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique mais aussi le comique et le burlesque. Cette nouvelle forme de théâtre, développée par des auteurs aussi variés qu’Alexandre Dumas ou Alfred de Musset et Victor Hugo refuse de se confronter aux obligations et règles d’écriture du théâtre classique comme le maintien des trois unités (lieu, temps, action) ou le respect de la bienséance.

Dans une mise en scène de Maya Jaton, le Groupe théâtral de St.Cierges présente un spectacle qui égratigne, époustoufle et séduit. La troupe maîtrise l’art de la dérision et se permet d’aborder un théâtre différent dont les personnages improbables évoluent dans des situations décalées. Du dynamisme, du verbe, le plaisir du théâtre à l’état pur. Terence Tarpin née dans les années 60, partage son temps entre Ottawa et Paris, elle a déjà près de 30 pièces à son répertoire ainsi que quelques romands.

Ce spectacle sera repris lors d’une soirée culturelle à la grande salle de St-Cierges en mai 2017. La musique du Club Alpin Suisse, section des Diablerets, se produira également à cette occasion. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Distribution. Le récitant, Dolly Pradervand; Don Jose Della Jajata, Luc Giger; Isadora Della Fuentes de Jalamon, Cosette Freymond; Miguel Ramirez, Pierre Giger; Jacqueline Medahoui, Anne-Françoise Laurent; Dona Casilda de Jalamon, Martine Pasche; Bernardo Della Fuentes de Jalamon, Marie-José Brunner; Igor Godolsky de Natazov et Marco, Pierre Lustenberger. Souffleuse, Chantal Giger. Eclairagiste, Chami. Décors, Etienne Besson et toute l’équipe. Décoration fleurale, Butty-Moudon

Dany Schaer

Août 2016

Retour
Retour
Retour
Retour
Retour
Retour
Retour
Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page