Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Adil
Page précédente
Page suivante

Echallens

Adil dans Un monde des épices

Retour

Pénétrer dans la petite échoppe, ruelle du Commerce 2 à Echallens, c’est partir pour un long voyage. Les histoires autour de chaque petite graine ont une saveur bien particulière. L’indien du Bihar né à l’Île Maurice et arrivé en Suisse il y a plus de trente ans s’enthousiasme pour tout ce qui entoure ses précieuses épices. Des premiers explorateurs partis chercher du poivre sur ordre du roi d’Espagne au concept de l’ayurvéda (la science de la vie)qui utilise graines et plantes pour le bien être du Corps humain et le mettre en harmonie, sa recherche est sans fin.

Qui suis-je ? « Un homme qui décide un jour de tout arrêter et qui cherche où il peut se mettre en sérénité et en plénitude. Je suis venu chercher ma racine à Echallens ». Un endroit qui inspire Adil Nowbuth, qui l’éloigne du monde purement business pour regarder la vie autrement, de façon plus spirituelle. «Partager la connaissance, amener le bien-être qui vient de l’intérieur et qui dépend tellement de ce que l’on mange. Notre corps est l’usine la plus complexe de l’univers gérée par le cerveau humain, ordinateur puissant et génial », raconte Adil dans un immense éclat de rire et qui ajoute « finalement tout n’est que vide autour duquel nous observons l’éphémère ».

Avec sa gentillesse, son rire communicatif, ses connaissances, le spécialiste des épices s’est fait un nom, une réputation dans sa boutique de la rue de l’Ale à Lausanne puis dans les centres commerciaux, à Ikea mais aussi dans les plus prestigieux restaurants. Le Pays de Vaud a appris à connaître les épices avec Adil et son frère Ashok dans les années 80. Aujourd’hui le temps du business est passé. Dans sa philosophie, chaque être humain a son épice ! La coriandre est celle de la communication, je repartirai avec un petit sachet…comme une ouverture sur le monde.

Dans son antre, Adil vous explique les sources de l’ayurvèda et les thés dont il se réjouit de garnir les étagères pour Noël « Une quinzaine de sortes et des infusions aussi chacune faisant appel à des recettes anciennes censées apporter calme et bonheur, énergie ou perte de poids. Tout est lié, mais l’essence même de l’ayurvéda, c’est de savoir qui l’on est, tout le reste est secondaire ». Adil peut parler pendant des heures de ses 250 épices dont il explique chaque usage et prépare les mélanges selon les goûts du client. Entrer dans « Un monde des épices » c’est avant tout prendre le temps de la découverte, voyager avec cet Indien qui « donne » son savoir immense et nous parle de petites graines et feuilles avec une infinie sagesse. Trouvera-t-il sa racine dans ce bourg du Gros-de-Vaud ? Avec son sourire il parle du sésame l’épice « ouvre-toi », tout un symbole.

Un Monde des Epices, Adil Nowbuth, ruelle du Commerce 2, 1040 Echallens, 078 767 48 81, Heures d’ouverture du mardi au vendredi 14h – 18h et samedi 9h – 16h non-stop.

Dany Schaer

Novembre 2016

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page