Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Fey

Karine Guinchard, sportive de précision


Il n’y aucune limite pour cette sportive émérite. Infirmière en pédiatrie, elle bifurque et fait de sa passion sa profession. Sur roue, accrochée aux rochers ou dans l’eau, elle est faite pour s’entraîner et profiter de chaque occasion pour communiquer son expérience. Monitrice en escalade, Karine Guinchard conduit sa vie avec une énergie débordante.

Retour

Pour cette séance photo dans son village, Karine arrive près de son banc en VTT, sac au dos et corde en bandoulière. Manque juste les palmes mais la température n’y est pas et aucun lac à l’horizon. Plein sourire, à l’autre bout du champ, sa fille Maorie, 20 mois, et Thierry son mari sont dans le petit parc de la commune avec jeu de grimpe et balançoire.

Infirmière en pédiatrie, la jeune femme est née en France et sur conseil d’une amie elle traverse la frontière il y a une dizaine d’années et trouve un emploi à l’hôpital d’Yverdon. Intéressée par la pédopsychiatrie elle ne trouve finalement pas ce qu’elle cherche et le hasard fait qu’elle débute la création de Gecko escalade avec Alain Séchaud. Dix mois de chantier pour aborder tous les métiers manuels et le sentiment d’avoir trouvé sa voie. « C’est parfois difficile d’être si éloignée de ma famille qui vit dans la région d’Angers mais pour mes études j’avais déjà dû partir en ville et ensuite j’ai voyagé, dix mois au Mexique et deux mois en Inde dans une ONG. Ici en Suisse, je me sens bien, on a le temps d’apprécier les choses. J’ai découvert la beauté des paysages, la montagne, l’amour de ma vie et une vie professionnelle dans le sport qui m’enthousiasme».

De l’escalade, du VTT, la natation et la marche en montagne. Vous n’arrêtez jamais ? « Si un peu après la naissance de ma fille, mais je reprends. Le sport est nécessaire à mon équilibre. J’aime l’escalade par-dessus tout en plein air. C’est un sport très physique et la natation par exemple est complémentaire comme le VTT ou la marche. Je dois allier sport technique et sport dit cardio ».

Karine Guinchard parle aussi nature, écologie et respect de l’environnement. « Mon grand bonheur est de partir deux jours avec mon mari, aussi féru de montagne, et des amis pour aller grimper. Admirer le coucher de soleil dans un sentiment de plénitude après l’effort. Nous restons vigilants et respectons les périodes de nidification de façon à ne pas perturber les oiseaux qui nichent dans les parois. Le sport est une école de vie où le respect tient une place importante ».

Est-ce un besoin de se dépasser? « Je crois que l’on veut toujours faire mieux et je suis exigeante vis-à-vis de moi-même. En escalade par exemple chacun doit pouvoir compter sur l’autre. Cela demande une grande concentration, une confiance en soi et ne pas laisser place au doute ».

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page