Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Bottens

Jean Muller, une vie pour la musique country rock


Passionné de musique rock, Jean Muller est pour ainsi dire un habitant du Gros-de-Vaud. Après avoir posé ses valises à Naz et Dommartin, il s’établit à Bottens. Un village qu’il affectionne tout particulièrement. Depuis sa campagne, il organise avec son amicale Backstage-organisation des concerts de musique country et rock n’roll.

Retour

Conseiller en vente, père de deux enfants, Jean Muller passe son enfance à Lausanne. Balloté entre vie professionnelle et passion musicale, il trouve le temps pour s’occuper de sa commune de Naz. Il est élu syndic avant de quitter l’endroit pour s’établir à Bottens. Il sillonne les routes dans le cadre de son travail de conseiller en vente mais aussi pour décrocher des contrats avec des musiciens.

Un gramophone serait-il tombé dans son berceau ? «On rêvait tous de faire un disque dans les années 60 ». L’homme joue de l’Harmonica et la révélation fut Elvis Presley et le virtuose de la guitare Albert Lee. Un jour, quelques potes autour d’une table de bistrot déplorent le peu de concerts organisés dans la région. La proposition est lancée et quelques tours de table plus tard, les premiers groupes de country et de bon vieux rock n’roll sont contactés et une soirée est organisée. « Pour réunir les fonds, nous avons suggéré que tous les copains se cotisent et amènent leurs amis et connaissances ». Depuis, des stars de la musique comme Albert Lee, virtuose de la guitare et son band The Hogan’s Heroes ou Mike Sanchez, considéré par les puristes, comme le meilleur représentant mondial du bon vieux rock n’ roll et boogle woogie ont inondé de leur musique les salles de Crissier à Aubonne en passant par Puidoux, Epalinges ou Prilly.

« Et maintenant nous en sommes au 133e concert. Le chemin parcouru m’étonne parfois et je suis heureux d’avoir invité sur nos scènes régionales des musiciens extraordinaires et avoir donné l’occasion au public de les rencontrer et les voir de près. Mon objectif était de réaliser quelque chose entre les grands festivals et le concert villageois. Un festival de proximité où le contact est possible avec des artistes de haut niveau. Faire plaisir aux artistes en leur offrant un accueil et au public une découverte musicale hors du commun ».

Et la recette a pris! Le 22 mars prochain, Albert Lee revient en Suisse pour son année anniversaire et ses 50 ans de carrière. Un concert organisé à la salle des spectacles de Renens. Des artistes tels que les Beatles, Rolling stones, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry et tant d’autres ont partagé la scène avec le légendaire guitariste Albert Lee et ses musiciens. « Et nous avons invité en première partie Liane Edwards, une artiste qui a grandi en Caroline du Nord et qui sillonnent l’Europe depuis plus de 10 ans ».

www.backstage-organisation.ch ; Jean Muller, Bottens, 077 445 19 46

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, février 2013

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page