Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Vuarrens

Guillaume Dutoit, fait trembler la planche


A 17 ans, il plonge et gagne. Le jeune sportif de Vuarrens est devenu champion suisse élite à Zurich fin janvier 2013. Il a conquis la plus haute marche du podium pour les hauteurs de un mètre et trois mètres. Membre du club Lausanne-natation, il suit un entraînement assidu dans le but de participer aux prochains championnats du monde et aux Jeux olympiques de Rio dans quatre ans.

Retour

Guillaume n’est pas un fan d’eau, au large il en aurait même peur. Mais alors qu’est-ce qui l’attire dans ce sport ? « Le sentiment de liberté. Faire ce que l’on veut l’espace d’un vol. S’imprégner de ces sensations fortes et aériennes ». Par cette journée où neige et soleil se partagent le ciel, nous parlons saut, liberté mais aussi effort, régime et maîtrise de soi. « Un saut se doit d’être parfait sinon le risque d’accident est certain. Et je ne dois pas avoir peur. L’entraînement permet d’y parvenir en répétant les sauts, les combinaisons et les gestes précis tout en découvrant de nouveaux plongeons ».

Né en janvier 1996, Guillaume Dutoit est entré dans la vie active. Il suit les cours de l’Ecole des métiers en électronique et son ambition est de poursuivre avec une maturité professionnelle et plus tard une école d’ingénieur. Une vie bien remplie. Entre les cours et quinze heures d’entraînement par semaine l’espace loisirs est mince. «Ma vie sociale se situe essentiellement dans le cadre du club de natation. Avec l’âge j’ai appris à vivre avec des amis et le plaisir de gagner se partage aussi avec d’autres athlètes. Je fais aussi du trampoline mais je ne passe pas de temps devant des jeux vidéo ou facebook. Je dois faire des choix».

Le bol d’air de Guillaume a le soutien inconditionnel de ses parents, Sylviane et Jean-Luc Dutoit. Un investissement temps et financier qui est considérable. Heureusement, l’association « Un tremplin pour Guillaume » a permis de rassembler des fonds et soutenir ainsi la progression du jeune garçon qui, depuis l’âge de huit ans, aligne les meilleurs résultats. C’est un sport peu médiatisé, qui ne bénéficie pas de soutien officiel majeur alors que l’on pourrait espérer un nutritionniste et préparateur physique aux côtés des espoirs suisses.

Ce sport est une vraie passion même si j’ai eu des moments de doute notamment après un accident. Ma main a heurté la planche et une double fracture m’a privé d’entraînement pendant quelques semaines. J’en ai profité pour parfaite ma musculature. Dans un grand sourire, Guillaume rêve déjà de s’envoler entre ciel et eau. La possession de l’espace et le geste parfait pour atteindre le plus haut niveau.

www.tremplin-guillaume.ch

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, février 2013

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page