Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Fey

L’univers de fantasy de Fabrice Pittet


Diplômé en biologie, enseignant à Genève, la Science-Fiction et surtout la Fantasy permettent à l’écrivain de louvoyer au sein d’un univers riche et fouillé, où se mêlent violence et bons sentiments. Dans « Les Chroniques écarlates - entre chien et loup », son mini-roman le Dernier Bastion est nominé au prix du récit Fantasy 2017.

Retour

L’écriture de Fabrice Pittet a ceci d’extraordinaire qu’elle ouvre des portes que nous n’attendions pas. Un peu comme un jardinier il sème les graines de ses personnages qui se découvriront méchants ou bons, limite ténue entre le beau et le machiavélique. L’aventure humaine au carrefour de l’extraordinaire nous plonge durant cinq jours auprès d’une poignée de rescapés au rythme d’une horreur épique dont personne (surtout le lecteur) ne revient indemne (Dernier Bastion).

« L’étincelle de départ, l’envie de prendre la plume s’est imposée après le décès prématuré de ma maman en 2004. Un choc qui m’a fait prendre conscience de notre fragilité et du temps qui passe. Alors que je nourrissais depuis enfant un intérêt fort pour les histoires fantastiques, le cinéma, les BD, l’écriture, j’ai appris le sens des mots - Amour, courage, combativité, persévérance avec elle lorsqu’elle luttait contre le pire ennemi qui soit. Je crois que mes histoires parlent un peu de ça ». De nature farouchement indépendante le jeune écrivain trouve alors devant son ordinateur portable l’inspiration et la passion de l’écriture. « Je peux écrire partout, dans le train, dans le bruit, en musique, dans un pub, un bar, partout où la vie palpite ». Le silence de la forêt pour ce créateur écolo dans l’âme est aussi un espace ouvert à son inspiration. Parmi ses plus belles pages les bruyères s’agitent alors qu’un chevreuil avance, serein, ses sabots foulant un sol jonché de feuilles mortes. Il tendit son museau, arracha une touffe d’herbe et mâcha lentement. Une bruine se mit alors à tomber, si fine que ses clapotis résonnaient à peine dans les houppiers de la forêt. La corde vibra, le trait frôla la fronde d’une haute fougère, disséminant quelques gouttelettes d’eau déposées là par la pluie, l’animal s’effondra sans une plainte... (La gloire écarlate).

« Mes personnages sont toujours présents dans mon imagination et ils ne demandent qu’à agir. Mais mon pire ennemi est le temps. Parfois j’écris une heure au café du coin et puis il faut reprendre le fil de la réalité. Aussi je me fais une discipline en consacrant les premières du matin à l’écriture. J’utilise l’écriture Fantasy pour parler de sujets sérieux qui m’interpellent dans la vie réelle. L’injustice, la violence, l’exclusion, mes histoires renvoient à des mondes complexes où se mêlent violence et bons sentiments. Deux opposés qui se complètent, se nourrissent l’un l’autre. Et parfois mes personnages jouent des coudes et prennent leur place d’autorité pour voir jusqu’où ils peuvent aller… ».
 

Diplômé en biologie, Fabrice Pittet transmet cette discipline et les mathématiques à des élèves genevois et enseigne l’évolution et l’art extrême de la survie à ses personnages. Papa d’un petit garçon de cinq ans il vit en couple à Fey dans le Gros-de-Vaud. Âgé de 39 ans, il pianote sur son clavier depuis 13 ans afin de donner vie à ce qui lui trotte dans la tête. Il se noie dans l’imaginaire depuis l’enfance en dévalisant les vidéos-clubs de l’époque sous l’œil perplexe de ses parents, puis en lisant tout ce qui a trait aux monstres, aux guerriers sans peur et aux combats intergalactiques.

 
Fabrice Pittet, «Les Chroniques Ecarlates – entre chien et loup », Fantasy Editions. On trouve ce livre chez Payot Lausanne ou dans La Selection des Selections à la FNAC ainsi que dans les librairies sur commande.  https://www.facebook.com/fabrice.pittet

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page