Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Naz

Dolores Dessauges,
l’art de se remettre en question


La curiosité avant tout. Ecouter les gens et apprendre des autres. La petite fille née à Vevey qui a vécu son enfance à Donneloye garde cette ambivalence qui permet toutes les audaces. Conquérir l’inconnu tout en restant attachée à la terre. Romanesque infiniment, blessée parfois, forte de son amour de la vie, Dolores Dessauges décide de son histoire sans rien oublier au bord du chemin.

Retour

Nous arrivons dans sa jolie maison de Naz après une traversée du jardin. Les arbres prennent de la couleur, l’eau frémissante de la piscine et les oiseaux à la recherche de quelques graines annoncent les premiers froids. Parfois il suffit d’un pinceau pour changer une vie. « Je vais me remettre à la peinture » annonce Dolores alors que je regarde les toiles accrochées dans son salon. Il n’est pas facile d’aller à l’intime. Ce qui frappe chez elle c’est cet incroyable esprit de découverte. La pudeur aussi. « Les choses se font comme elles doivent se faire. Rien n’est jamais définitif. Quand j’étais petite, je cachais ma montre pour demander l’heure aux passants. C’était une façon de communiquer avec les autres».

Depuis son mariage avec Pascal et la naissance de leurs trois enfants, Dolores démontre que les multiples activités sont un choix. Bourse communale, fiduciaire, collaboration à la ferme. Après la production de porcs, les vaches et les poulets finalement les chevaux sont enfin là. « Avant mon mariage je disais toujours que je marierai un paysan pour avoir des chevaux. J’ai dû attendre tout de même longtemps pour les avoir», raconte Dolores en riant. Elle s’occupe durant trois ans de chevaux en pension dans l’exploitation. « Le cheval est un miroir. Il est le reflet de nos humeurs et de notre caractère. Dans une écurie il y a une énergie incroyable ». Aujourd’hui la page est tournée. La vie en a voulu ainsi. Reste le chien Mozart couché à nos pieds, le confident l’ami fidèle qui sait déjà qu’un nouveau décor n’est jamais infranchissable.

Etre bien en ayant fait du bien ! Sa passion pour le corps et la réflexologie dessinent la nouvelle vie de Dolores Dessauges. « Après avoir suivi une formation avec certificat d’accréditation ASCA je sais comment et jusqu’où aller. Lorsque ma fille était petite j’ai pu constater l’effet bénéfique des massages. Ce que l’on arrive à faire avec deux pouces est extraordinaire et en 2005 j’ai passé les examens pour être agrée ». Dolores Dessauges parle de cet engagement pour les autres avec la spontanéité qui fait d’elle une femme à l’abri de la houle du temps. Une femme qui fait de l’art de se remettre en question, sa boussole. Une vie qui ne s’enferme dans aucune limite.

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page