Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Morrens

Christine Jaquier, jamais sans Romantic !


En concours, en promenade, en campagne ou en ville, Christine Jaquier vit au rythme de son barzoï champion international de beauté. Passionnée de cette race elle acquière son premier lévrier en 1989. Depuis, elle est restée fidèle à cet élégant aristocrate au comportement exemplaire.
 

Retour

Romantic et Goldy avec Christine

 
Nous nous retrouvons place de l’Orme dans les hauts du village. Romantic a fière allure, son pelage blanc bien coiffé et la démarche souple. Il se couche à nos pieds près du banc où nous sommes assises à l’ombre des grands arbres, occupées à parler de lui.

« J’aime les lévriers pour une question sportive avant tout. Chevaux et chiens m’ont permis de faire des randonnées et la pratique de sports dans la nature. Le lévrier barzoï est un animal doux et réservé qui s’attache à son maître tout en restant indépendant. A sa façon c’est un aristocrate, fière de ses origines russes. A l’époque il était utilisé pour la chasse au loup, au cerf, au renard et au lièvre. On le retrouve dans de nombreux livres d’art ou peintures ».

Romantic est entré dans la vie de Christine Jaquier le 2 février 2010. Repéré quelques mois plus tard par une éleveuse de Saint-Pétersbourg il obtient son premier titre en concours de beauté. « C’est un peu par hasard, je n’avais pas idée de l’exposer mais ce premier essai a montré ses réelles dispositions. J’ai toujours pensé qu’il gagne ou non ce qui compte c’est la vie que nous partageons». Goldy, son compagnon de maison, également un lévrier, préfère le jeu à la parade. Donc pas de rivalité dans la pelouse ni sur le tapis. Entre eux une simple vie de chiens sans podium mais beaucoup de jeux.

Au fond qu’est-ce que vous recherchez en participant à ces expositions canines ?
Tant que l’animal a du plaisir c’est le challenge à relever, l’esprit de compétition et l’ambiance internationale dans le cadre des expositions. J’ai moi-même participé à des compétions de ski, d’équitation. Je suis une battante et Romantic est pareil, on dirait qu’il est conscient de sa valeur et de ses possibilités. Avec sa présentatrice Deborah Baudin il a une véritable complicité. Je crois que chez Romantic c’est une disposition innée. Il a ce petit plus qui fait qu’en 2012 avec les titres de champion d’Italie et de Suisse et les résultats obtenus à Animalia Lausanne il a été sacré champion international ».

Et vous allez partir avec lui en Amérique au mois de décembre ?
Oui, Romantic de son vrai nom Russkiy Azart Romantic représentera la Suisse lors de l’Eukanuba World Challenge en Floride. Le titre de Swiss Top Dog 2013 lui a été attribué lors du grand European Dog Show à Genève début septembre ».

Vous vivez cette perspective comment ?
Avec un peu de stress je l’avoue. Je m’inquiète surtout des conditions de voyage, les préparatifs, la cage à trouver, un long vol. Mais à l’arrivée tout devrait bien se passer. C’est une opportunité qu’il serait dommage de manquer. Elle ne se présentera pas deux fois. C’est une belle aventure et nous aurons des souvenirs uniques.

Chien de luxe, chien de campagne, bien coiffé ou ébouriffé et les pattes boueuses. Peu importe ! Christine Jaquier considère l’exposition comme une rencontre, un monde un peu à part mais le principal c’est ce qu’elle partage avec son chien, un quotidien entre balades et câlins.

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page