Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Bercher

Le cirque, une passion pour Aude Cattin


En attendant de décrocher de nouveaux contrats, Aude Cattin se confie dans la maison de Bercher. Son lieu d’enfance, havre de paix où elle retrouve sa famille entre deux avions et sa vie d’artiste de cirque.

Retour

Un endroit plein de charme aux boiseries d’époque. Un feu ronronne dans le fourneau alors que la pluie bat les vitres. La cafetière italienne délivre un café succulent et le chat de la maison dort sur un coussin. Aude Cattin est heureuse d’être là pour quelques semaines. Actuellement, elle vit à Québec où elle poursuit son rêve. « Ma passion pour le cirque est arrivée un peu par hasard. Enfant, j’ai suivi ma scolarité à l’Ecole Rudolph Steiner. De la 1ère à la 6ème année nous avons eu un professeur passionné de cirque qui nous a ouvert les portes de ce monde magique. On en faisait un peu dans le cadre de l’école puis j’ai continué avec l’école de cirque Coquino à Morges. A 17 ans, je suis allée en France poursuivre mes études à l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault (ENCC). La passion devenue une certitude j’ai poursuivi mon chemin artistique à l’Ecole de cirque de Québec, endroit où je vis actuellement ».

La jeune artiste s’est spécialisée dans diverses disciplines notamment la Roue Cyr qui est un agrès de cirque. Un tore métallique massif d’environ deux mètres de diamètre. L’acrobate met l’objet en rotation en le manipulant et s’insère à l’intérieur pour réaliser des figures. « C’est une discipline difficile qui s’apprend et qui permet de créer des figures intéressantes. J’aime aussi la jonglerie, notamment avec les chapeaux ce qui demande un grand entraînement en solitaire ». Comique, burlesque, haut en couleur, le clown est le personnage qui séduit Aude Cattin. Elle suit des stages et s’entraîne « pour l’instant j’ai trop peur pour présenter un numéro de clown. C’est probablement la discipline la plus difficile. Le clown éveille l’enfant qui réside en chacun de nous, Nous avons tous des souvenirs de l’auguste ou le clown blanc, deux clowns complémentaires qui construisent leurs tours au dépends l’un de l’autre. Le clown est un être sensible, épris de vérité et de naïveté. Je suis profondément touchée par les clowns ».

Artiste de cirque est une profession exigeante qui réserve des moments de doutes. « Il faut apprendre à accepter l’insécurité et une vie privée parfois difficile à organiser. Avec mon ami nous savons que des contrats peuvent nous séparer pendant de longues périodes. Mais pour moi la passion du cirque est un moteur puissant. Voir les étoiles dans les yeux des spectateurs, préparer son numéro ou parfois chercher de nouvelles techniques et créer des chorégraphies pour un duo sont des expériences séduisantes. J’ai pratiqué le spectacle de rue et j’avoue avoir eu le trac avant de me lancer. Dans la rue c’est l’humour qui séduit mais on ne sait jamais comment le public va recevoir ce que l’on donne. Il y a encore deux ans, je disais : « la rue jamais » et pourtant c’est un challenge très instructeur ».

« Le cirque m’apporte un équilibre dans la vie. S’exprimer à travers un autre moyen que la parole m’a donné de l’audace et m’a obligée à un travail important sur moi. Aujourd’hui, j’aime cette vie de saltimbanque qui chaque jour ouvre l’horizon. C’est un monde de l’échange, de liberté. Nous avons des moyens techniques qui permettent de rencontrer d’autres artistes partout dans le monde en quelques clics. Pour décrocher des contrats facebook ou les vidéos sont les moyens les plus utilisés. »

Pour partager une part de rêve avec Aude Cattin un rendez-vous le 11 mai à 20h « L’alchimie » sous chapiteau place de la Gare, Echallens. Quand un orchestre latino rencontre des artistes de cirque dans un bar. Infos et réservations www.alchimie.top buvette ouverte dès 18h30. Une soirée à ne pas rater.

Dany Schaer

Retour
Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page