Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Denezy

Annick Chevalley et ses chevaux aux pieds nus


C’est dans une charmante ferme située au cœur du village que l’on retrouve Annick Chevalley, amoureuse des chevaux aux pieds sains. Doog, Apache et Milo, Cheveyo et Dagota, un petit monde qui s’ébat au rythme des saisons et selon la méthode de parage naturel et une vie au grand air.

Retour

Evidemment, quand on s’intéresse à Annick Chevalley on ne passe jamais très loin du cocon familial, des animaux et de la nature. Elle vit à Denezy depuis deux ans avec Serge son mari et leurs deux enfants Tess et Sam et le chien Dooky. « La seule chose qui me fascinait étant petite, se souvient-elle, c’était les chevaux et les chiens. Maman était écuyère et nous vivions dans une maison isolée au Bois Bâtard. La création de SOS Poulain, issue du décès d’une jument et du parcours du combattant pour trouver une mère de substitution pour le poulain, est une étape qui a marqué la jeune femme. « J’étais très fière que ma famille soit à l’origine d’un tel progrès pour les animaux en détresse. SOS Poulain permet de sauver le poulain et à la jument qui a perdu son jeune de ne pas être désemparée».

Un emploi à 40 % chez Nestlé, un cours de formation en orthopédie équine et une vie de famille bien remplie laisse à Annick Chevalley le temps de s’occuper de ses chevaux et poneys dès le matin tôt. « Je ne peux pas vivre sans animaux. Le cheval vous met face à votre vie. Il vous montre qui vous êtes selon vos réactions et vous aide à voir vos problèmes. Ce n’est pas seulement de monter mais surtout de construire une relation belle et saine avec l’animal qui me séduit. Avec lui, les étapes de la naissance à la mort se traversent dans la confiance, le partage et le respect ».

Et pourquoi le pied nu pour le cheval ? « Il permet au sabot de subir librement une expansion et une contraction à chaque pas. Il favorise un bon amortissement des chocs et une bonne circulation sanguine. Le cheval est plus attentif au sol et il ne glisse plus sur le bitume à cause d’un fer. Le cheval sans fers est une philosophie de vie, une autre façon de voir l’animal, une approche naturelle et un respect. L’idéal pour développer un pied sain est de mettre le cheval dans des conditions de vie proche de son état sauvage et ainsi lui permettre d’être en mouvement toute la journée dans un terrain varié. L’alimentation de l’équidé pieds nus ne doit pas être trop riche et nous devons faire attention aux pâtures. Il faut lui garantir une qualité de vie combinée avec un entretien régulier des pieds de façon à ce qu’il développe des structures externes et internes solides. Le passage du fer aux pieds nus ne se fait pas en un jour. Il faut du temps pour que le pied redevienne fonctionnel et performant sans fers, mais cela est tout à fait possible et à portée de toute propriétaire qui le désire. Simplement le cheval devra passer par une période d’adaptation».

Xénophon, philosophe et stratège grec, homme de cheval, a écrit il y a plus de deux mille ans un traité sur l’art équestre dans lequel il explique comment rendre fort et fonctionnel le pied du cheval sans fers.

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page