Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Villars-le-Terroir

Anne Cardinaux, une éternelle battante


L’immobilisme, très peu pour cette agricultrice aux multiples casquettes. Une philosophie de vie…

Retour

Elle nous reçoit chez elle, dans la ferme familiale, spacieuse et chaleureuse où les cloches côtoient les photos, les souvenirs et les trophées. A la cuisine une grande table. « Nous sommes sept en famille, cinq enfants, trois garçons et deux filles ». L’agricultrice est discrète et pourtant elle s’impose partout naturellement sans opportunisme ni insistance. Au-delà de ses différents mandats, présidente de la fanfare de Bercher et musicienne, présidente du Club de lutte Lausanne et environs, commandant et capitaine des pompiers plusieurs années, sa fonction première reste celle d’agricultrice et côté coeur épouse et maman.

Son but est-il de transmettre un message ? Peut-être, dans tous les cas Anne Cardinaux a cette faculté de considérer que tout est possible. Elle se donne carte blanche pour aligner les responsabilités tout au long de son parcours. Elevée dans une famille intellectuelle, elle rêve de partir sur les bateaux et pour y parvenir elle suit une formation de cuisinière. Avant de lever l’ancre, l’amour frappe à la porte et la jeune femme se marie avec un agriculteur et bientôt donne naissance à son premier enfant. «J’ai connu Pierre alors que j’avais arrêté le foot et je me suis mise à la musique avec lui. Ce qui nous laissera de merveilleux souvenirs c’est que finalement toute la famille fait partie de la fanfare de Bercher. Je crois que la musique est un lien extraordinaire. C’est un bonheur de tous les instants et nous avons du plaisir à jouer ensemble. Un musicien donne quelque chose ». Le mot est lâché, donner ! La présidente aime réunir des équipes et construire des projets, organiser et choisir un programme avec toujours cette envie d’offrir le meilleur.

La lutte s’est inscrite dans le paysage lorsque son fils Victor se passionne pour ce sport. «Et quand on met le pied dans le rond de sciure on en sort plus ! J’aime la tradition, le folklore et l’ambiance que l’on trouve au sein de cette activité sportive. Beaucoup de respect pour l’adversaire et la règle veut que l’on ne parle ni politique ni religion ». Et là aussi la présidente Anne Cardinaux est prête à relever tous les défis.

Cette fonceuse qui, enfant déjà, rêvait de grand large, garde cet état d’esprit. Elle ne cherche pas à éviter les obstacles qui se présentent mais d’en jouer. «J’apprends sans cesse et je sais me ressourcer dans la nature et au contact des animaux. Profiter de l’odeur de la campagne, de la confiture qui frémit, s’émouvoir des petits cris d’un poussin qui vient de naître, le sentiment d’appartenir à une communauté soudée, la lumière sur le Gros-de-Vaud. Ces émotions sont ma source de vie. Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir élargi l’horizon. Mon histoire est liée à cet endroit. Agricultrice est un métier dont j’apprends quelque chose chaque jour». Et pour l’avenir ? « Prendre de l’âge c’est aussi mieux se connaître et profiter de l’énergie de ceux qui nous entourent et que l’on aime ».

Dany Schaer

Paru le vendredi 25 avril 2015 dans l’Echo du Gros-de-Vaud

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page