Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Le banc, un ami confident
Page précédente
Page suivante

Sottens

Alain Michaud, l’escalade dans la peau


Tout commence par un gamin qui grimpe partout et se passionne pour les falaises. Quelques années plus tard Alain, ses parents et Magali sa femme achètent une ferme à Sottens et un espace borgne devient première salle d’escalade du village. Après cette première expérience et la création de la société Gecko escalade, Alain Michaud achète une ancienne grange et crée avec ses amis le plus grand espace d’escalade intérieure de Suisse romande.

Retour

En 2007, Alain le grimpeur prend la décision de passer du hobby au statut professionnel. Il quitte son travail pour se consacrer à son projet à plein temps. Deux ans plus tard, murs d’escalade, cafeteria, espace détente, magasin, salle de conférence et coin enfants sont prêts. Le Centre offre deux places de travail à plein temps. « Et aujourd’hui nous sommes une vingtaine ce qui équivaut à 7 postes à plein temps compte tenu des temps partiels. J’ai eu la chance d’être appuyé par ma famille, des sponsors enthousiastes, des amis qui ont œuvré en véritables pros et Karine Guinchard, fidèle collaboratrice, qui fait toujours partie de l’équipe».

Pourquoi cette passion ? « L’esprit de la cordée, faire confiance en la personne avec qui on grimpe. C’est un sport individuel, tu te bats avec toi et non pas contre les autres. Quand je grimpe la concentration est extrême et les autres soucis restent en bas de la falaise. J’apprécie la grimpe en salle mais la finalité demeure toujours l’escalade en montagne».

A quel âge peut-on pratiquer l’escalade ? « C’est comme Tintin, on aime de 3 à 77 ans voire plus si l’on a toujours pratiqué un sport. Les petits sont encadrés par des moniteurs qui ont tous le brevet de Jeunesse et Sports et très rapidement ils font des progrès». Gecko escalade c’est 22'000 personnes qui grimpent par année, 120 enfants qui viennent s’entraîner régulièrement chaque semaine, des groupes notamment des personnes en situation de rupture sociale ou handicap.

Alain Michaud et le sport ? C’est un besoin de bouger, se déplacer, se dépasser aussi. A la maison lorsque je suis stressé Magali me dit : «va te ressourcer dans la nature! » Je pratique aussi la randonnée, l’alpinisme, le VTT. L’année dernière j’ai fait une partie du chemin de Compostelle sur une période de deux semaines. Et j’ai la chance d’avoir une famille qui aime le sport. Ma femme fait de l’escalade, mon fils Justin est un excellent grimpeur et ma fille Lauriane fait de l’équitation.

En fin de journée il lui arrive aussi de s’arrêter sur son banc de bois, tout en savourant un panini fait main par le CIS (Centre d’intégration socio-professionnel). Le temps de la réflexion et des voies à prospecter du côté de Solalex. Le Miroir d’Argentine demeure le rêve de tous les grimpeurs et Alain y retourne régulièrement.

www.geckoescalade.ch

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page