Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Pierre Ecoffey
Page précédente
Page suivante

Zoo de Servion

Portrait d’un homme qui a fait du bien-être animal une philosophie de vie

Pierre Ecoffey, biologiste, passionné de nature,  responsable animaux du Zoo de Servion
Pierre Ecoffey et Koda
Pierre Ecoffey, biologiste, passionné de nature,  responsable animaux du Zoo de Servion
Koda

Pierre Ecoffey, biologiste, passionné de nature, responsable animaux du Zoo de Servion, soutient la sauvegarde des espèces et garde en priorité le bien-être de l’animal. Pour une vision contemporaine des parcs animaliers il encourage le dialogue et l’échange avec le public.

La vraie vie commence là où l’expérience prend le pas sur les manuels scolaires.

Pierre est un vrai citadin ! Un frère, une sœur, des parents qui partagent des loisirs avec leurs enfants en montagne, un chat de compagnie. L’enfance de Pierre se déroule dans l’harmonie et un parcours scolaire suivi avec facilité. Les études se profilent tout en évitant la prise de décision quant à l’avenir. Le choix de la biologie est presque un hasard qui fait bien les choses. Après ses quatre années de formation de biologiste et un travail de diplôme sur les campagnols, qui lui ont ouvert les portes du monde agricole, enfin l’étincelle ! «Cela m’a permis de construire un projet de vie et dès lors j’ai assumé plusieurs mandats dans le cadre de Pro Natura ou le WWF. Et puis la chance, le paradis durant six mois au zoo de La Garenne dans un domaine qui m’intéressait. L’élevage et la réintroduction du Gypaète barbu. La réintroduction des espèces en milieu naturel était exactement ce que j’avais envie de faire». Le stage se termine et quelques jobs alimentaires plus loin, le jeune homme se voit rappelé par le Zoo de La Garenne. Il ne sait pas encore qu’il y restera quatorze ans (de 1999 à 2013). Puis une autre logique d’exploitation s’est imposée et il décide de quitter pour poursuivre son idéal ailleurs.

Comment entretenir la passion pour ce que l’on fait ?

Pierre Ecoffey assiste le directeur du zoo de Servion, Roland Bulliard, dans la partie concrète de gestion des animaux. « J’ai la chance de bénéficier de sa confiance et dans la mesure de mon autonomie je tente d’assumer cette responsabilité au plus près de ma conscience». Plein d’énergie et enthousiaste on sent l’homme à l’aise dans son job. « Une tâche bien faite est normale et j’en oublie parfois de dire bravo. Je dois aussi soigner mes relations au cœur d’une équipe ». Perfectionniste dans son travail, Pierre est capable d’apprécier les petits plaisirs. « Pour maintenir la passion il faut être capable de se lancer de petits défis au quotidien, que ce soit pour le bien-être des animaux où la relation de confiance que l’on construit à petits pas. C’est ce qui m‘inspire dans mon travail. La chance de réaliser ce que l’on aime c’est à soi de la provoquer ».

Qu’est-ce que l’on apprend au contact des animaux ?

« La modestie, la maîtrise de ses émotions, les choses essentielles sur la vie et sur soi-même. Ma formation de biologiste me permet de mesurer certains risques et de rester objectif dans des cas extrêmes. Cela m’est utile au quotidien mais rien ne remplace l’expérience au jour le jour avec les animaux. C’est cela la vraie école qui permet d’avancer. Dans le cadre d’un zoo des règles de sécurité sont établies de façon claire et il faut s’y tenir ». Les gardiens ont des contacts réguliers et parfois familiers avec les animaux qui leur sont confiés. Ce n’est pas toujours facile de mettre des limites. « Il faut savoir mesurer la distance et se permettre parfois de changer d’avis. Chaque situation est différente. Le travail en contact avec animaux me procure énormément de plaisir. Chaque jour nous réserve son lot d’imprévus, rien n’est jamais acquis définitivement ».

Quelle place occupera le zoo dans la société de demain ?

« Le rôle des parcs animaliers sera de plus en plus important. Depuis longtemps maintenant on a dépassé le rôle de ménagerie. La sauvegarde des espèces, la biodiversité, l’état de la planète sont autant d’éléments qui sensibilisent le public et contribuent à une prise de conscience globale. Plus de 600 millions de visiteurs par année fréquentent les zoos dans le monde. Il reste beaucoup à faire mais le mouvement est lancé ! »

Dany Schaer

Juin 2018

Pierre Ecoffey, biologiste, passionné de nature,  responsable animaux du Zoo de Servion
Lynx
Pierre Ecoffey, biologiste, passionné de nature,  responsable animaux du Zoo de Servion
Pierre Ecoffey
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page