Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Jenny Trolliet
Page précédente
Page suivante

Plateau du Jorat

Jenny Trolliet, suivre son cœur plutôt que la raison

Evidence, Jenny Trolliet. Suivre son cœur plutôt que la raison. Plateau du Jorat, novembre 2018. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Jenny Trolliet

Un an après « Friser le soleil », la jeune romancière est de retour avec « Evidence », roman qui se lit comme une nouvelle aventure, sereine, sauvage, remplie de lumière. Une écriture intuitive où la rencontre avec l’Autre est essentielle. Se pose alors la question, sommes-nous en éternel devenir ?

Un entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. La sortie de votre roman «Evidence» coïncide-elle avec un tournant de votre vie ?
Jenny Trolliet.
La vie est faite de nombreuses choses et finalement on se pose la question qu’est-ce que je peux enlever. La voie de l’enseignement ne me convenait plus notamment notre façon d’enseigner. J’ai préféré renoncer, mettre de côté la sécurité et garder la découverte avec le cœur.

Une réorientation que l’on retrouve dans votre écriture ?
Je m’ouvre davantage à la réflexion, sur le sens de la vie, mon lien avec les anges. Je me livre peut-être comme éveilleuse de conscience. Le mystérieux me séduit. Je me passionne pour la vérité et la partage au Monde. L’écriture me permet de faire le lien avec la réalité, le vécu.

Qu’avez-vous en tête devant la page blanche ?
Je vis l’instant. Je me concentre sur les personnages et l’écriture suit. Je ressens ce que je peux faire et j’ai confiance en mes personnages qui arrivent dans mon imaginaire. En cours de route je cherche le fil rouge pour finalement être en accord avec l’idée de départ. Ce travail je le mesure quand sort le livre.

Votre personnage principal Raphaël qui est-il ?
Il nous fait penser à l’Archange Raphaël , l’ange de la guérison. C’est un personnage qui se cherche des identités à travers les autres. Son départ va lui permettre de trouver un sens à sa vie et combler un ennui. Un voyage vers l’inconnu durant lequel la rencontre devient source de vérité.

En quoi ce livre est-il différent du premier ?
Mon écriture est différente et j’ai osé me livrer davantage. Le premier cherche des réponses sur l’avenir et l’évolution de celui-ci. Dans le second c’est dans le passé et la rencontre d’un homme, que j’ai cherché des réponses. J’ai aussi travaillé davantage l’écriture et la forme et je me suis appuyée sur des citations. Mais je reste une jeune auteure qui a encore beaucoup de travail devant elle. Je vis l’écriture comme un sentiment de partage entre mes personnages et le lecteur.

Vous aimez remettre les choses en question ?
C’est parfois difficile. Mais je ressens un éveil qui me pousse à agir. J’ai compris que je pouvais écrire et c’est la chose qui m’intéresse vraiment. Un tournant de la vie révèle une intensité très forte qu’il s’agit de canaliser. Il y a toutes sortes de sentiments qui me traversent l’esprit, l’hésitation, la crainte et finalement tout trouve sa place dans les mots.

Qu’est-ce qui vous a poussée à utiliser votre moi, votre côté intime dans l’écriture?
L’Evidence ! Ecrire le réel à travers des histoire de vie. J’aime beaucoup une phrase d’Henri Müller. « Le but de la vie est de découvrir son Être véritable … et de vivre en accord avec Lui ».

« Evidence » de Jenny Trolliet, 5 Sens Editions, 2018

Dany Schaer

Novembre 2018

Evidence, Jenny Trolliet. Suivre son cœur plutôt que la raison. Plateau du Jorat, novembre 2018. Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Jenny Trolliet
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page