Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Vincent David
Page précédente
Page suivante

Thierrens

Vincent David tricote le spectacle entre mots et musique

Retour
Vincent David, créateur et metteur en scène,
Françoise Pochon, présidente du Chœur de Thierrens
et Blaise Cordey, vice-président

Avec le Chœur de Thierrens il crée et met en scène un spectacle décalé, festif, fort et pétillant, des mots qui aiguisent la curiosité. Sachez-le, alors que vous passez la belle saison en balade ou en terrasse, lui, cogite, s’inspire, note, enregistre, dort un calepin à son chevet, fait son jogging la tête dans les étoiles. Quand les choristes viennent le chercher il n’hésite pas. Enfant de la région, brillant comédien sorti du Conservatoire de Lausanne et à son actif un solide bagage en théâtre musical il relève le défi.

Entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. Qu’est-ce qui vous séduit dans ce projet?
Vincent David :
La Rencontre ! Passer d’une page blanche à une salle pleine c’est ce qui a titillé ma fibre artistique. Mais avant j’ai écouté l’équipe qui m’a convaincu de participer à cette aventure artistique mais aussi humaine et l’un ne va pas sans l’autre. Et puis il faut bien l’avouer le rôti servi par Anne Blaser lors de la première rencontre était très convaincant!

Quelle a été la principale difficulté que vous avez rencontrée ?
Bien comprendre la demande qui est faite. Bien saisir est un gros travail de « remue-méninges » d’où émergent des idées et ainsi le projet se construit étape après étape. C’est un « bébé » que l’on fait à plusieurs. La volonté du chœur était d’aller vers la chanson harmonisée et un spectacle pétillant, surprenant. Avec BoooM MusiComedie, le Chœur prend un nouveau virage. Je leur ai dit « C’est à partir de vous que je vais construire la trame et je vais vous emmener le plus loin possible. Mais il y a des exigences artistiques ». J’ai envie que ce spectacle soit efficient aussi bien dans son histoire que la façon de la raconter.

Pouvez-vous nous dire quelques mots du spectacle ?
Il s’agit d’une création chants et théâtre, en chœur, ou en groupes, en duo ou en solo. Ce sont les rôles qui ont déterminé les solistes. J’ai mis environ 4 mois pour écrire le spectacle et monter l’édifice petit à petit. Finalement les choses se sont mises en place. Le plaisir et la motivation sont de bons moteurs et permettent d’avancer et de créer. Ouvrir l’imaginaire, un peu comme un gamin, il faut laisser vagabonder son esprit et au fur et à mesure les personnages deviennent concrets. L’humain est toujours au cœur de la création. C’est un spectacle intergénérationnel, festif, surprenant, décalé, joyeux…

www.choeur-de-thierrens.ch spectacle BoooM MusiComedie, fin janvier-début février 2017 - direction Marcel Baselgia.
 

Vincent David, enfant de la région a suivi l’Ecole supérieure d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne de 1998 à 2002. Depuis, le spectacle théâtre musical ne l’a plus quitté, il poursuit sa vie professionnelle en tant que comédien, metteur en scène, créateur de spectacle. Ses expériences sont nombreuses nous citerons en 2015 « Les destins brisés », création collective. Cie Kbarré au Théâtre 2.21 à Lausanne, en 2013 « Le Nez » d’après N.V. Gogol et Chostakovitch. Cie Kbarré de l’Ecrou à Fribourg ou « La Planète agile » d’après Jean Villars Gilles au Café-théâtre Le Bourg à Lausanne. Depuis 2014 Vincent David est professeur de théâtre pour le Conservatoire de Ferney-Voltaire. Il participe aussi à des émissions à la TSR ou Voix off à la RSR. Plus sous www.comedien.ch

 
Octobre 2016

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page