Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Marcel Baselgia
Page précédente
Page suivante

Thierrens

Quand le cœur du directeur fait BoooM

Retour

Le spectacle BoooM, MusiComedie mis en scène par Vincent David, est une nouvelle expérience qui s’inscrit dans un esprit créatif et un peu « fou-fou » d’un chœur qui a de l’ambition et de l’enthousiasme. La surprise pour Marcel Baselgia, directeur du chœur depuis 2007, est lorsqu’il découvre le choix des choeurs et ensuite le créateur du spectacle Vincent David. Tenter la nouvelle expérience et se lancer avec ses choristes dans la chanson harmonisée le séduit.

Entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. Une surprise pour vous lorsque le Chœur vous présente son projet ?
Marcel Baselgia.
La chanson harmonisée pour un chœur est la chose la plus difficile à réaliser. Cela demande beaucoup de souplesse dans l’adaptation et c’est un travail complexe. De plus les choristes sont toujours présents et cela demande un investissement énorme et une grande concentration. Mais je sais qu’ils vont tout faire pour donner le meilleur pour leur spectacle.

L’originalité, les nouveaux challenges, c’est la carte de visite du chœur mixte de Thierrens ?
Le monde choral me touche beaucoup, ces gens sont extraordinaires, ils sont enthousiastes et restent à l’écoute. C’est un beau chœur de village qui est attaché à la qualité et au respect. Un chœur doit pouvoir exister sans nécessairement miser sur les acteurs. Entre le chant traditionnel et la chanson harmonisée il faut trouver le juste équilibre entre la nouveauté et la tradition. La recette pour que ça marche c’est le plaisir et l’exigence.

Pour être directeur il faut de sacrées épaules pour à la fois gérer les nouvelles aventures et préserver l’histoire du chœur, maintenir sa stabilité et lui offrir un avenir. Comment faites-vous?
Il faut maintenir une qualité optimale et se souvenir qu’un chœur est fragile. Faire plaisir à tous les choristes, trouver la bonne mesure entre curiosité, énergie et envie. Comme un bijou précieux le chœur mixte m’a été confié pour un temps et j’espère que le jour où je le transmettrai que ça se poursuivra. C’est une responsabilité aussi partagée par mes prédécesseurs. Dans notre métier je crois qu’il faut être animé par la beauté. Dans le chœur il y a des gens qui ont envie de chanter en groupe et mon plaisir et de faire pour que ces voix s’expriment et se fondent. Les choristes me font confiance, à moi de savoir jusqu’où on peut aller tout en respectant la place de chacun et un spectacle comme BoooM c’est aussi un échange avec le public très positif et valorisant.

www.choeur-de-thierrens.ch spectacle BooM MusiComedie, 28-29 janvier et 4-5-10 et 11 février 2017. Réservation www.choeur-de-thierrens.ch ou 079 528 20 09 – direction Marcel Baselgia, création et mise en scène Vincent David avec la participation vocale et théâtrale de Katja Trayser-Macheret.

Février 2017

Retour
Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page