Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Katja Trayser Macheret
Page précédente
Page suivante

Thierrens

Le Chœur mixte de Thierrens a trouvé sa voix

Retour
Katja Trayser Macheret

Katja Trayser Macheret sera la soliste vedette du spectacle BoooM, MusiComedie mis en scène par Vincent David. La Mezzo-soprano de talent participe pour la seconde fois au spectacle annuel du Chœur de Thierrens. Une nouvelle expérience dans son parcours musical qui l’enchante. Un rôle différent qui allie à la fois humour et sérieux. Sa passion pour le chant se nourrit aussi de la scène et de l’expression théâtrale. Enthousiaste à acquérir de nouvelles connaissances, elle se réjouit de participer à cette nouvelle aventure.

Entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. Quels ont été vos premiers pas dans l’art vocal?
Katja Trayser Macheret :
J’ai commencé à chanter dès l’âge de huit ans dans les rangs des Pueri du Conservatoire de Genève. Dès cet instant ma passion pour le chant a été au centre de ma vie. En fait ma voix m’a guidée, j’ai dû l’apprivoiser, l’améliorer, après un cursus au Centre de Musique Ancienne de Genève j’ai achevé ma formation musicale au Conservatoire de Musique de Lausanne. J’ai découvert l’opéra et petit à petit j’ai trouvé le chemin que je devais prendre. L’enseignement musical m’apporte aussi énormément, la voix se travaille, s’assouplit, les muscles se renforcent, la respiration se pose et la voix se développe.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet BoooM ?
J’avais déjà rencontré le chef de chœur Marcel Baselgia pour un premier spectacle et lorsqu’il m’a dit avoir besoin d’une soliste j’ai tout de suite été enthousiaste. J’aime beaucoup ce chœur, les choristes sont chaleureux, on construit un spectacle ensemble dans le respect des uns et des autres. Le contact direct avec le public procure une sensation de plénitude extraordinaire. Ce sont des moments d’échanges enrichissants que je vis très intensément. Mon rôle m’a tout

Quelle part réservez-vous au chant dans votre vie ?
J’ai une fille de 4 ½ ans et avant sa naissance je travaillais beaucoup, le chant occupait une place énorme. Soudain mon rôle de maman a pris la première place et durant une année je me suis occupée de ma fille. Puis petit à petit ces deux rôles se sont rejoints. L’envie de créer des choses, enseigner le chant, me produire en concert, participer à des challenges tel que celui que nous vivons aujourd’hui avec BoooM me procurent un équilibre, une plénitude. Mon mari est musicien et je crois que vie privée et vie professionnelle se sont rejointes et m’ont enrichie.

  

Katia Trayser Macheret, mezzo-soprano, se produit régulièrement en concert au sein de formations chorales comme l’ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz, le choeur de l’Opéra de Lausanne, l’Ensemble vocal Séquence dirigé par Laurent Gay, Les Voix dirigé par Nicolas Farine. En tant que soliste, elle chante à l’opéra le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel, La Prieure dans le Dialogue des Carmélites, Béatrice dans Le Testament de la Tante Caroline ou encore Ursule dans Béatrice et Bénédicte. Dans le répertoire de l’oratorio la Petite Messe Solennelle de G. Rossini, l’oratorio de Noël de J.S. Bach, le Requiem de Mozart ou le Messie de Haendel. Elle enseigne le chant depuis de nombreuses années, en cours individuels ou collectifs et elle est régulièrement mandatée par des chœurs et des troupes de théâtre pour des séances de pose de voix. Elle vient d’achever une formation en gestion de projets culturels et musicaux à la HEM de Neuchâtel

  

Dany Schaer

Novembre 2016

Retour
Pochon, Katja, Streit et Cordey

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page