Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Interview : Patrick Schott
Page précédente
Page suivante

Goumoens-la-Ville

Patrick Schott, en route pour la Formule 1

Retour

Un rêve que le jeune pilote de karting de 14 ans poursuit depuis cinq ans. Pilote officiel pour la marque Swiss Hutless il fait partie du programme Swiss Young Drivers. Cette année il participe au championnat Suisse de karting dans le but de remporter le titre national. Un repas de soutien est organisé le samedi 30 mai au battoir de Goumoens.

Entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. Ta passion Patrick était-elle toujours aussi forte que lors de notre première rencontre en 2012 ?
Patrick Schott.
Elle est encore plus forte et mes résultats m’encouragent à persévérer. J’ai la chance de faire partie du programme Swiss Young Drivers qui sélectionne les meilleurs pilotes de karting suisse. Le but est ensuite d’accéder en mono place.

Actuellement où poursuis-tu ton entraînement?
A l’étranger soit en Italie, France, Espagne et Allemagne. Mais c’est aussi une question de budget. Chaque participation coûte et il faut jongler avec les déplacements et les finances.

Ta scolarité à Echallens, comment concilies-tu sport et étude ?
Je souhaiterais être dans une classe Sport-Etude avec un programme adapté. Une demande est en cours et je pense que ça conviendrait mieux à ma situation. Cela éviterait aussi des tensions et des jalousies. La notoriété, lorsque l’on pratique un sport d’élite, n’est pas toujours bien acceptée. Cela peut faire mal et susciter de l’incompréhension.

Ta vie en dehors des circuits, tu veux m’en parler ?
Je fais beaucoup de sports avec des copains dont le basket, la natation, course à pied et on réalise de petites vidéos de ces différents sports. Ici au village j’ai beaucoup d’amis. Je crois que j’ai une vie sociale comme tous les ados même si je dois gérer mon temps en fonction des courses et de mon entraînement physique.

Quels sont tes projets pour 2016 et 2017 ?
J’ai le potentiel pour passer en mono place (formule 4 FIA) mais je devrais pouvoir rouler davantage, participer à plus de courses pour développer et exprimer un talent de coureur. A partir d’un certain niveau tout coûte énormément d’argent et la recherche de sponsors est difficile en Suisse. Heureusement pour l’instant je suis pilote d’usine et ainsi une partie des frais est couverte.

As-tu toujours cette rage de gagner quand tu es en course ?
Cette boule de feu qui brûle en moi est toujours plus grande. Actuellement je suis dans un team formidable où l’on nous encourage. Dans ma tente on est une douzaine de pilotes et je suis le plus jeune en KF 3 catégorie internationale. Alors je dois faire ma place.

Comment s’organise ta recherche de sponsors?
Mon papa prépare des dossiers et avec les titres remportés j’ai espoir d’être reconnu. 3ème au championnat suisse 2014, 4ème au trophée national italien, 4ème dans une course des World series of Karting (WSK) et 7ème en championnat d’Europe. De plus, la fédération Suisse de sport automobile croit en mon potentiel. Je fais partie des espoirs du sport automobile Suisse et du karting. Je suis intégré dans le projet Young drivers de l’association Suisse Autosport.

Vises-tu le titre national en participant au championnat Suisse de Karting 2015?
Oui c’est une étape importante et je me sens prêt. Et je participerai aussi à des manches du championnat d’Allemagne (DKM) et une manche des World Series of Karting (WSK) pour m’entraîner.

Les formules de promotion (F3), formule Renault, GP 3, peut-être pour 2018 ?
Dans ces disciplines je dois m’imposer pour intéresser des teams managers, des managers et des sponsors. Avec un budget serré, pas de test, donc pas de possibilité de progresser en dehors des courses. Malgré cela je me suis mis en évidence dans quelques-unes des courses les plus prestigieuses, réservées à l’élite mondiale. Alors j’y crois plus que jamais.

Tu participes à Mucokart, 4ème édition, dimanche 31 mai au centre de Karting de Vuiteboeuf. Une action qui te tient à cœur ?
C’est une façon de donner de soi pour des personnes qui ont moins de chance. Cette manifestation a pour but de faire connaître la mucoviscidose et sensibiliser les gens au don d’organe. L’intégralité des bénéfices et des dons sera reversée à l’association CFCH (société suisse pour la mucoviscidose) afin d’aider les patients et faire avancer la recherche.

Repas de soutien Patrick Schott, samedi 30 mai 2015 dès 18h salle du Battoir de Goumoens. Soirée paella, crêpes party pour les enfants. Musique latino, démonstration de danse et animations diverses. Présentation de matériel de compétition et Tombola. Inscriptions au 079 401 50 84 ou 079 509 38 86 ou patrick.schottProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.bluewin.ch

Dany Schaer

Juin 2015

Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page