Entrée générale du site

 

Interview : Olivier Cheuwa

Page précédente

Page suivante

Bretigny-sur-Morrens

Olivier Cheuwa, la musique dans le sang

Retour

L’émission The Voice of Switzerland sur RTS séduit Olivier Cheuwa, interprète-compositeur, qui partage cette grande aventure avec quarante romands. Aux termes des auditions à l’aveugle, il rejoint le coach Marc Sway et se prépare pour le Live Shows du mois d’avril. Propulsé par un vrai talent ce Camerounais de 39 ans croit en sa bonne étoile et souhaite partager avec d’autres ce qu’il considère comme un privilège. Vivre ses rêves dans un pays où l’on ose parler de ce qui fait mal et profiter des petits bonheurs qui frappent à la porte.

Un entretien avec Dany Schaer

L’Echo du Gros-de-Vaud. Avez-vous toujours voulu devenir musicien ?
Olivier Cheuwa.
Je rêvais d’être docteur et finalement la passion de la musique a été plus forte. Mon père et mon oncle jouaient dans les bals et j’ai toujours baigné dans une ambiance musicale.

Vous êtes marié à Flavie Crisinel, chanteuse de gospel bien connue dans notre région, comment vous êtes-vous connus ?
Nous nous sommes rencontrés à Montréal en 2003, le pays où j’ai vécu avec toute ma famille pendant 22 ans. C’était à l’occasion d’une bourse musicale. Nous nous sommes mariés deux ans plus tard. Nous y retournerons quelques semaines cet été avec Lya notre petite fille de 5 ans.

Comment vous sentez-vous en Suisse, pays où vous vivez depuis trois ans?
J’estime avoir beaucoup de chance d’être ici, cela nous ouvre de nombreuses possibilités. Mais il faut prendre son temps pour installer un climat de confiance avec les gens. Et il ne faut pas oublier d’où l’on vient. D’autres ont moins de chance.

C’est la raison de votre projet de concerts avec des prisonniers en Afrique ?
Beaucoup de jeunes sont nés dans des ghettos et la musique peut leur apporter une lueur d’espoir, un but d’avenir. Ils s’expriment au travers de la musique et évacuent les tensions engendrées par la détention. C’est ma façon de contribuer et de redonner une part de ce que j’ai reçu.

Vous participez à l’émission The Voices qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
L’envie de relever un défi et d’évaluer mon potentiel. Actuellement je compose et je me produits en concert mais j’ai aussi un besoin de contact, être avec les gens pour apprendre et avancer. C’est une émission qui offre de la visibilité aux musiciens et chanteurs.

Après les auditions à l’aveugle vous avez choisi de rejoindre le team du coach Marc Sway pourquoi lui?
Ça été un choix spontané. Je le sentais le plus proche de mon univers. En avril nous aurons le Live Shows un rendez-vous en direct avec les douze sélectionnés meilleurs chanteurs de Suisse. Mais avant il faut passer l’étape du Knockout le 29 mars et c’est là que le coach choisira lequel de son groupe pourra accéder aux demi-finales. Finalement lors de la dernière soirée de compétition c’est le public qui désignera le 19 avril le grand vainqueur de The Voice of Switzerland 2014.

Aujourd’hui pensez-vous qu’un chanteur doit s’engager ?
Oui et je regrette de ne pas le faire assez. J’ai des projets à caractère social et je souhaiterais organiser des ateliers d’écriture musicale avec des jeunes en difficulté dans le canton de Vaud et en Suisse. Je suis quelqu’un de profondément social. Etre et partager avec les autres est un besoin. Alors mon avenir je le vois entre les concerts et des activités à caractère social.
Avant de nous quitter je vais vous interpréter une chanson que j’ai composée «Vivre comme ça » On a tous reçu le talent, le ciel n’a oublié personne…

Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page