Entrée générale du site

 

Interview : Narcisse

Page précédente

Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Narcisse, le vent en poupe
 

Retour

 
La carrière professionnelle du slameur Narcisse prend un coup de fouet : en mai 2013 il est sacré Champion de France en slam. En octobre de la même année, il est invité à Chicago chez Marc Smith, l’inventeur du slam. Il travaille d’arrache-pied et en janvier 2014 il sort simultanément un nouveau spectacle, un CD, un livre et quelques clips. Narcisse est le premier et le seul slameur professionnel de Suisse romande.

Entretien avec Dany Schaer

Votre carrière a pris un virage professionnel, un nouveau style de vie?
J’ai quitté mon emploi à temps partiel d’informaticien pour me consacrer uniquement à des activités artistiques. Je crée des ateliers d’écriture de slam pour les jeunes et les adultes et je sillonne ainsi la Suisse romande. La préparation de mon spectacle avec cd et livre m’a demandé un énorme travail.

Vous êtes sacré Champion de France de slam 2013, une reconnaissance ?
J’ai remporté la coupe de la Ligue slam de France organisée dans la ville de Joué-lès-Tours. La finale regroupait 36 poètes provenant de 12 régions francophones. Les sélections ont eu lieu dans différentes villes et en tout nous étions plus de 150 poètes à tenter notre chance. Je ne m’attendais pas à être choisi.

Et votre visite à Chicago chez Marc Smith, l’inventeur du slam, s’est déroulée comment ?
J’étais très impressionné, c’était la première fois que je le rencontrais. Il m’avait quelque temps auparavant demandé d’être amis sur facebook mais d’aller chez lui dans son appartement et travailler avec d’autres slameurs américains à la préparation d’un spectacle c’était extraordinaire. D’autant plus que nous nous sommes retrouvés sur la mythique scène Green Mile, ancien repère d’Al Capone, devenue la plus célèbre scène de slam au monde.

Quelle différence entre le slam américain et le slam français ?
Le slam de langue française se joue davantage autour des mots et de la technique. Les américains y mettent plus de couleur c’est un véritable show.

Vous avez créé un spectacle présenté le 31 janvier au Théâtre Benno Besson à Yverdon, un événement jamais vu ?
Les spectateurs étaient invités à laisser leur portable allumé, dans lequel je suis entré à un moment donné. Ce spectacle a été possible grâce au directeur Thierry Luisier qui a été séduit par l’idée et des professionnels que j’ai rencontrés dans mes divers ateliers. Plus de 300 personnes sont venus à mon spectacle.

Le même jour vous sortez l’album « J’aime » et un recueil de textes aux Editions d’En bas à Lausanne et Universlam à Paris ?
En fait « cliquez sur j’aime » est un concept décliné sous plusieurs formes : un livre, un disque, un spectacle, un dvd et plusieurs clips, issu du mouvement slam. Si je me plie aux règles strictes du slam qui veut que la poésie soit dépouillée de tout artifice je cherche en parallèle à mettre mes textes en perspective avec d’autres formes d’art. La musique, je suis musicien avant même d’être poète, des images aussi en photo et en vidéo. Les technologies modernes permettent de faire évoluer le spectacle en faisant intervenir les spectateurs par exemple avec leur téléphone portable.

Quelle originalité va comporter l’agenda 2014 ?
Je me suis inscrit au festival « Le Mans Cité Chanson » et je vais faire vivre mon livre et CD notamment avec une tournée de spectacle en Suisse et en France durant l’année 2014.

Narcisse, chevalier du slam, comment vous sentez-vous ?
Je suis heureux de vivre de ma passion. Je travaille beaucoup et participe à tous les domaines de mes créations. J’adore cette vie même si on a toujours peur que tout s’arrête. Une fois la porte ouverte il faut aller de l’autre côté de la porte.

Dany Schaer

Retour

Narcisse, Chapelle-sur-Moudon, prodnarcisse.ch Photos, vidéos et agenda des spectacles sur www.narcisse.ch

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page