Entrée générale du site

 

Interview : Garde Suisse Pontificale

Page précédente

Page suivante

Lausanne

Guillaume Favre,
un ambassadeur du Gros-de-Vaud au Vatican

 

Retour
Guillaume-Favre
Retour
Béatrice Métraux, conseillère d’Etat,
devant les Gardes Suisses



La Garde Suisse Pontificale a été fondée par le Pape Jules II, ancien évêque de Lausanne. Raison pour laquelle l’assemblée annuelle des anciens gardes s’est tenue en cette ville le week-end dernier. Le 31 août, les gardes suisses pontificaux en uniforme ont défilé en cortège dans les rues du centre et le 1er septembre ils ont assisté en la basilique Notre-Dame, à une messe solennelle présidée par l’évêque Charles Morerod.

La mission de base correspond à protéger le Pape et sa résidence depuis 1506. Si les méthodes pour y parvenir ont changé, reste que sous l’uniforme se trouve un Suisse, jeune, instruit et moderne. Il partage avec son ancêtre du XVIe siècle la conviction que l’église de Jésus-Christ et l’héritier de Saint Pierre méritent que l’on s’engage pour eux. Nous avons rencontré Guillaume Favre de Assens, jeune agriculteur de 25 ans, seul vaudois d’origine de la Garde Suisse actuel. Il nous parle de cette mission qu’il accomplit depuis cinq ans.

Propos recueillis par Dany Schaer

Pourquoi avoir choisi la Garde Suisse au Vatican?
Pour l’aspect militaire, l’ordre, la discipline et la hiérarchie. C’est la plus ancienne et plus petite armée du monde. Découvrir l’église dans son intégralité et approfondir ma foi et pour l’Italie et sa langue qui est aussi notre 3ème langue nationale. Et un certain goût de l’aventure sans doute.

Cet engagement a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?
Je vois le monde différemment. Je crois avoir fait un grand travail sur moi en cinq ans. J’ai acquis une plus grande ouverture d’esprit. C’est une magnifique expérience de vie. Et si c’était à refaire je signerai tout de suite. Je considère comme un honneur d’être l’ambassadeur du Gros-de-Vaud au Vatican.

Vous sentez-vous plus près de Dieu dans cette fonction auprès du Pape ?
Oui je crois que l’on peut dire ça. Je ressens un sentiment de plénitude lors de la messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre avec les autorités religieuses. On est au cœur de l’évènement, on vit cette foi de l’intérieur et en permanence.

Le Pape François est-il si différent ?
Pour la Garde Suisse rien n’a vraiment changé mais le Pape François est resté la personne simple et humble qu’il était. Alors que nous vivons dans une société à la recherche de la perfection, du beau, de la réussite il donne l’impulsion d’un retour à la simplicité et à la fraternité. C’est un message fort qu’il adresse au monde.

Avez-vous un contact direct avec le Pape ?
Le jour de l’assermentation, qui est toujours le 6 mai, on a une audience privée avec le pape et nos parents. J’ai prêté serment sous Benoît XVI. Le pape François actuel est très proche de sa garde.

Quelles sont vos tâches exactement ?
La mission principale de notre Corps est de veiller continuellement à la sécurité du Saint-Père et de sa résidence. Les missions complémentaires sont d’accompagner le Saint-Père lors de ses voyages, protéger le Collège des Cardinaux pendant la vacance du Siège Apostolique, contrôler les entrées du Vatican et accomplir des services d’ordre et d’honneur.

Et lorsque vous reviendrez à Assens qu’allez-vous faire ?
J’apprécierai de rentrer à la maison, profiter de ma famille et de mes amis et je reprendrai le domaine agricole familial. Cette part de ma vie m’aura rendu plus fort et je parle l’italien c’est même parfois mon premier réflexe.

Le mot de Béatrice Métraux, conseillère d’Etat. « Ces journées représentent beaucoup pour moi. Je suis catholique pratiquante et je suis très émue de voir ces jeunes qui se mettent au service de la religion. Ils donnent des années de leur vie et cela me touche énormément. Et ce n’est pas du folklore la Garde Suisse assure la sécurité du Chef de l’église catholique ».

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, septembre 2013

Retour Retour
Le cortège
Retour Retour
Les Gardes Suisses
Retour
Guillaume-Favre

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page