Entrée générale du site

 

Interview : Véronique Gilliard

Page précédente

Page suivante

Peyres-Possens

Véronique Gilliard, nouvelle syndique de Montanaire
 

Retour Retour


Son style est l’ouverture, la transparence, la collégialité. L’infirmière citadine venue s’établir dans un petit village du Plateau du Jorat il y a douze ans savoure son nouveau défi. Construire ensemble une commune, chercher des solutions en gardant à l’esprit les notions de justice et prendre des décisions équitables pour tous.

A l’écart du trafic, à quelques mètres du centre du village, Véronique Gilliard ouvre la porte de sa maison. Une première neige à ne pas mettre un chat dehors, les siens ronronnent au salon. La volière abrite des couples de perruches et près de la baie vitrée les poissons dans leur aquarium donnent au lieu un aspect calme et serein.

Interview Dany Schaer

Les élections 2ème tour ont brouillé les prévisions, une surprise ?
Eloignée de quelques kilomètres de Thierrens et n’étant pas de la région je n’ai pas vraiment entendu ce qui se préparait. C’est le risque du jeu politique de ne pas être élu.

Votre élection tacite pour le poste de syndique. Vœu ou sauvetage ?
A vrai dire j’aurais préféré une élection pour donner un choix de plusieurs candidats à la population.

L’infirmière syndique sera entourée de sept municipaux agriculteurs et une retraitée. Un équilibre délicat ?
Les agriculteurs ont une bonne connaissance de leur territoire et souvent ils ont aussi d’autres professions dans leur bagage. La citadine que je suis a besoin de cette connaissance de terrain et d’expérience. Ils connaissent la mentalité de leur coin de pays. Avec les fusions les personnes les plus disponibles sont les agriculteurs, les retraités et les femmes au foyer ou qui travaillent à temps partiel.

Quelle syndique serez-vous ?
Démocratique et collégiale. Nous devrons déjà apprendre à nous connaître pour ensuite consolider les liens. Prendre du temps et éviter de se précipiter. Je serai à l’écoute mais il est vrai que les demandes des citoyens devront se faire à travers l’administration mise en place dans les bureaux situés à Thierrens. Les conseils généraux n’existeront plus mais le citoyen aura un droit référendaire et d’autres possibilités s’ouvrent pour participer à la vie de la commune. Les séances du Conseil communal sont publiques.

Les enjeux prioritaires et les écueils à éviter ?
Chercher le consensus dans une notion de justice. Les autorités de Montanaire doivent prendre des décisions équitables pour tous et appliquer les mêmes règles pour les neuf villages. Les habitants doivent prendre en mains l’organisation des manifestations villageoises de manière à préserver les traditions. Il n’y a pas que le portemonnaie dans une fusion de communes et les autorités ne peuvent pas tout faire. Nous devons construire Montanaire à partir de ses entités et garder les spécificités de chaque village. Dans les villes les liens se créent par quartier et la campagne a ses villages.

Que souhaitez-vous aux habitants de Montanaire pour 2013 ?
La santé et que l’on débute cette vie commune le mieux possible. Qu’ils se sentent de Montanaire aussi et soient indulgents. Tout ne sera pas réglé d’un claquement de doigt. Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble.

 
Trois questions d’actualité

Le dopage dans le sport ?
On ne doit pas jouer avec sa santé. Le constat est triste pour le monde sportif.

L’escalade de la violence ?
Les gens ne savent plus régler les problèmes autrement. Il est temps de revoir les règles.

La chasse aux riches ?
Elle existait déjà en 1789. Chaque pauvre est de trop, il faudrait trouver un équilibre acceptable. La Suisse est dans une situation privilégiée.
 

Petite biographie

Véronique Gilliard est mariée et mère de deux enfants. Infirmière de profession elle quitte son travail à la naissance de ses enfants. Un choix de vie qui la conduit avec sa famille à Peyres-Possens. Un terrain, le soleil sur le Jura et la voilà conquise par l’endroit il y a douze ans. Municipale de sa commune depuis 2006 et syndique depuis 2008, l’infirmière est aujourd’hui syndique de Montanaire. Une joyeuse ménagerie occupe les lieux - chats, poissons, oiseaux, lapins, oies offrent à la citadine cet environnement dont elle rêvait pour sa famille.

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page