Entrée générale du site

 

Interview : Francis Jaunin

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Francis Jaunin claque la porte de la Municipalité
 

Retour Retour


Le syndic de Thierrens jette l’éponge avec effet immédiat. La non-élection au sein de la municipalité de la nouvelle commune de Montanaire en est la cause. Une « menée » serait à l’origine de cette disgrâce. Le politicien s’efface, l’homme passe à autre chose.

Après les premiers flocons, le soleil illumine la maison du syndic. L’accueil est chaleureux comme toujours, le café délicieux et le dialogue ouvert, généreux et franc. Montanaire prendra vie dès janvier 2013 sans lui et pourtant Francis Jaunin était un moteur précieux, un fervent convaincu qui a mis toutes ses forces dans ce projet de fusions de communes.

Interview Dany Schaer

Les urnes ont choisi Jean-Michel Pidoux, un jeune homme du village, membre du Conseil communal. Votre réaction ?
L’écoeurement de ne pas avoir été soutenu notamment par les membres du Conseil communal. Non pas que Jean-Michel Pidoux ait été élu mais la façon dont cette élection s’est préparée en coulisses. Les intérêts personnels, les manœuvres partisanes et la méconnaissance du travail fourni ont dominé le débat. Et je suis triste en tout premier lieu pour Montanaire.

Un vote sanction à votre avis ?
Au premier tour on peut le penser mais certainement pas au second tour. Il fallait pour placer Jean-Michel Pidoux m’éliminer et les partisans de cette solution n’ont pas réfléchi aux conséquences pour la nouvelle commune. Les municipaux des neuf villages avaient une vision d’avenir construite en même temps que le projet de fusion et aujourd’hui le moteur a perdu des pièces.

Le père de Jean-Michel Pidoux est l’ancien député Pierre-André Pidoux? La politique a-t-elle joué un rôle ?
Il fallait placer un poulain de l’ancien député et l’influence du monde agraire a joué. Mais je suis en soucis pour l’avenir politique de Jean-Michel Pidoux. J’aurai trouvé légitime qu’il se présente aux prochaines élections ou alors il y a deux ans, mais pas maintenant pour la première législature de Montanaire.

Vous démissionnez de votre fonction de syndic avec effet immédiat. La confiance est rompue ?
Il m’est juste impossible de m’investir pour Montanaire ces deux derniers mois dans ces conditions. La motivation a disparu, j’ai donc démissionné avec effet immédiat de la Municipalité de Thierrens, du comité de l’UCV, du comité de pilotage de Montanaire, du comité de direction de l’ASIPJ et du comité de la FAJE. Je pars la tête haute avec le sentiment du travail accompli et l’honneur sauf.

Un regret ?
Celui de ne pas avoir pu terminer le travail commencé. Un investissement énorme qui se termine de façon brutale. Peut-être ai-je mal communiqué les enjeux. Mais je reste convaincu que la logique serait de mettre en place pour la première législature des élus qui ont participé au projet. Laurent Curchod, dit « Monsieur fusion », m’a fait la même remarque d’incompréhension dans ce qui vient de se passer. Peut-être qu’à l’avenir les populations seront rendues plus attentives à cette question.

Et l’avenir de Francis Jaunin ?
Une fois que mon épaule sera remise (déchirure de ligament suite au transport d’une plante) je compte faire quelques voyages mais avant tout m’occuper de ma famille. Je suis aussi tuteur pour sept pupilles et je m’investis pour plusieurs causes. Avoir du temps pour soi est une richesse inestimable et je dirai même qu’une fois ma lettre de démission envoyée j’ai ressenti un véritable soulagement. Lorsque la confiance est rompue les liens s’effacent d’eux-mêmes. La page est tournée.

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page