Entrée générale du site

 

Interview : Déborah Niklaus, accordéonist

Page précédente

Page suivante

Boulens

Déborah Niklaus, les notes de la victoire
 

Retour Retour


Interview Dany Schaer

La jeune accordéoniste a pris la tête du classement en catégorie Junior 2 Suisse Folklore lors de «Accordion International Competition for soloists ». Une compétition qui s’est déroulée le 23 septembre dernier à Reinach AG en présence de musiciens venus d’Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Chine, Pologne, République Tchèque et Suisse.

La jeune musicienne de Boulens, âgée de 15 ans, joue avec Les Sittelles, société d’accordéonistes basée à Oron-la-Ville mais dont les membres proviennent de toute la région. Une vingtaine de musiciens sont divisés en deux groupes les juniors, enfants jusqu’à la fin de l’école obligatoire et les seniors.

Pourquoi le coup de foudre pour cet instrument ? « C’est grâce à ma cousine qui joue dans cette société. Depuis petite j’allais à tous ses concerts avec mes parents. J’ai été séduite par cet instrument et c’est ainsi qu’à l’âge de neuf ans j’ai joué mes premières notes sur un accordéon chromatique. Notre directrice Claudine Haenni m’a toujours encouragée à participer à des concours. Et même si j’ai le trac j’adore ça ! J’ai appris à le maîtriser – chauffer les doigts, respirer profondément et passer dans sa tête le morceau à jouer ».

Déborah Niklaus remporte le 1er rang en interprétant deux morceaux « Polka des Barbus » et « Musette au cabaret » de Roger Hirschy. Deux camarades du même club ont aussi participé au concours. Noémie Roch en Junior 3, 1er rang et Eric Mercanton mention Excellent. Le concours se déroulait devant le public et un jury composé de deux personnes, Petra Stump-Hofer CH et Rita Gabriel-Schaub CH.

Quel avenir pour la jeune musicienne ? « Je souhaite continuer de jouer pour le plaisir. J’ai trouvé dans notre société d’accordéonistes une ambiance formidable. On organise des soirées, un match aux cartes, on joue dans les EMS. Jouer de l’accordéon met de bonne humeur. Cet instrument est convivial, on peut le prendre partout. Seule ou en groupe il accompagne ma vie. En plus il est magnifique mon « Borsini » rouge ». La jeune musicienne n’oublie pas d’ajouter que ses parents la soutiennent dans ce parcours et à les entendre il ne fait aucun doute qu’ils sont très fiers de leur enfant. « C’est vrai que Déborah est constante dans ses choix. Qu’il s’agisse de la gymnastique ou de l’accordéon elle fonce et elle est heureuse ainsi », ajoute son papa en allant chercher l’instrument. Il est l’heure de partir pour la leçon hebdomadaire.

Avant de se quitter, on apprend que le syndic Alain Liardon est un fan. Il est vrai que Boulens est un village où l’art est presque derrière chaque porte. Le climat ? Un état d’esprit sans aucun doute.

www.lessittelles.net

Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, octobre 2012

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page