Entrée générale du site

 

Interview : Bernard Pasche et Joker

Page précédente

Page suivante

Les moutons pour garder un lien avec la terre
 

Retour Retour
Bernard Pasche et son superbe bélier, Joker

 
Bernard Pasche, forestier-bûcheron, a toujours rêvé d’être agriculteur. Ses moutons sont ce clin d’œil à la terre. Une passion de gosse qui ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui, un troupeau d’une trentaine de bêtes est sa fierté. Au Marché-concours de menu bétail de Grange-Verney, il présentait Joker, un bélier Blanc des Alpes et quelques brebis.

Interview Dany Schaer

Alors que son frère reprend l’exploitation familiale à Martherenges, Bernard suit une formation de forestier-bûcheron. Une profession qu’il exerce avec enthousiasme et qu’il développe avec un volet enseignement. Mais dans un petit coin de sa mémoire reste ce premier désir « Etre agriculteur ».

Alors, avec les conseils de son père, il débute un petit élevage de moutons. « J’avais pour commencer trois moutons. Je me souviens de ma première présentation au marché concours du menu bétail qui avait lieu au Comptoir de Lausanne. J’étais sorti dernier mais avec la ferme volonté de continuer. Huit ans plus tard, mon petit bélier sortait premier. J’étais fier et depuis j’ai toujours continué d’élever des moutons par hobby». Elever des moutons ce n’est pas si simple. Les soins aux pieds, une hygiène exemplaire, les vermifuges et une nourriture bien équilibrée avec des sels minéraux est importante. « Faute de soins appropriés, un mouton développe des maladies, comme la douve du mouton ou des problèmes aux pieds. Si l’été en estivage il mange de l’herbe avec un complément de sels minéraux, l’hiver sa nourriture est composée de foin, silo de maïs, orge. J’achète des mélanges », explique l’éleveur.

Le passage des animaux sur le ring de Grange-Verney lors du Marché-concours de menu bétail est un moment important pour les éleveurs. Bernard Pasche ne raterait ce jour pour rien au monde. Son bélier sort 1er de la catégorie 6 Blanc des Alpes, avec les notes 6/5/5. Un résultat qui se conjugue en trois notes : type-format, aplomb-allure et finesse de la laine. La laine est contrôlée à trois endroits du corps de l’animal. Fort de ce résultat le bélier a trouvé acquéreur et c’est dans le Valais qu’il poursuivra son parcours. « C’est important de changer de bélier régulièrement pour la pureté de la race ».

Bernard Pasche aime particulièrement les moutons pour plusieurs raisons. Mais l’une d’elles relève d’une certaine philosophie de vie. Une harmonie entre la terre et un élevage respectueux des animaux. « A leur contact je trouve le calme, cela m’apaise d’être près du troupeau après une journée de travail. Si vous avez sa confiance le mouton est un animal très attachant. Il se contente de peu mais déteste être bousculé. Il aime ses habitudes et un cadre de vie où il retrouve ses repères.

Il n’y a pas de doute, le jeune enfant de Martherenges qui rêvait d’être agriculteur a trouvé le chemin pour concilier vie professionnelle et passion.

Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, octobre 2012

Retour
Champions de race chamoisée
Chèvre et Bouc et leur propriétaire
Palmarès
Bouc, appartenant à Schlunegger Pierre
Chèvre, appartenant à Granger Hubert
Retour
Champions de race et leurs propriétaires:
Blanc des Alpes, appartenant à Rotzetter I + J
Oxford, Benninger Patrick
Brun Noir du Pays, Benninger Hs + P.
Charolais Suisse, Kaenel Lucien
Dorper, Perroud Rogers

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page