Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Espace culturel Assens
Page précédente
Page suivante

Assens

Trilogie à l’Espace culturel

Exposition à l'Espace culturel Assens, , reportage de Dany Schaer, journaliste photographe, septembre 2022
Broderie sur photo, Liliana Gassiot

"L'ici et l’ailleurs", sur les traces d’un trésor, et dans l’intimité du bois: trois quêtes, trois démarches artistiques se partagent les mêmes cimaises. Les trois chemins de création sont intéressants à explorer car ils montrent comment chaque artiste, à sa façon, nourrit son œuvre en mettant en évidence les agents plastiques et picturaux qui vont étayer ses propos poétiques, philosophiques, le sens qu’il donne à ses recherches, à ses rêves…

Isabel Cobbi-Callen explore « L’ici et l’ailleurs ». L’artiste qui vit et travaille à Lausanne et dans son pays natal la Catalogne, confie qu’elle aime « batailler » avec la matière. Elle convoque ses émotions pour donner forme et consistance à une série de thématiques liées à son parcours de vie et au regard quelle porte sur le monde. Passionnée par Marcel Proust, une série de travaux sont en lien avec les écrits du célèbre auteur « A la recherche du temps perdu ». La thématique du temps qui passe n’est-elle pas une réflexion sur l’ici et l’ailleurs ? ».

Liliana Gassiot est une chercheuse de trésor… Les thématiques qu’elle explore dans ses dessins brodés sur tissus et ses photographies ont en particulier pour cadre la nature vierge, les végétaux, et le corps humain. Elle arpente ces territoires pour y découvrir les secrets, pour aller à la rencontre des énergies qu’ils contiennent. « Quand je me promène dans la nature, je fais des photos, puis, de retour à l’atelier, je brode sur mes photos. Pour moi c’est aller au-delà des apparences de l’image ». L’artiste qui travaille à Montreux cherche à révéler la mécanique secrète de la vie.

L’œuvre sculptée de Beat Breintenstein trouve son origine dans les profondes futaies et les vieux arbres noueux qui peuplent la forêt. Chaque sculpture ou composition de l’artiste, qui vit et travaille à Ins, nous raconte une histoire, un moment de vie de la forêt. Dans son travail, on découvre à la fois la richesse intrinsèque du bois et la délicate intervention graphique et picturale de l’homme sur ce matériau. Ses sculptures sont une succession d’histoires qui permettent à l’observateur de mesurer à quel point la forêt est précieuse car chaque arbre qui la compose porte gravé en lui les exigences de la nature et les lois de la vie.

Espace culturel Assens, du 20 août au 2 octobre 2022. Rte du Moulin 9, 1042 Assens. Tél. 021 881 16 77 ; heures d’ouverture : vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 18h ou sur rdv. Visite de l’exposition en présence des artistes, dimanche 11 septembre à 14h. www.espace-culturel.ch

Dany Schaer

Septembre 2022

Exposition à l'Espace culturel Assens, , reportage de Dany Schaer, journaliste photographe, septembre 2022
Isabel Cobbi-Callen et sculpture de Beat Breitenstein
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page