Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Peter Knapp
Page précédente
Page suivante

Sottens – A l’atelier Le Cadratin

"Exposition "Les Livres de Peter Knapp"

Exposition "Les Livres de Peter Knapp" à  l’atelier Le Cadratin, Sottens, février 2020
Jean-Renaud Dagon

Le Cadratin consacre une exposition à Peter Knapp, ancien directeur artistique du magazine « Elle », vidéaste, plasticien et photographe. A travers les livres qu’il a conçus, ses carnets de dessins, ses collages ou encore ses aquarelles, on découvre un art multiple d’une grande qualité teinté d’une pointe d’humour.

« Je suis curieux et j’expérimente les choses », Peter Knapp

Graphiste de formation, le Suisse Peter Knapp a débuté comme beaucoup de photographes par la peinture. Venu à Paris pour suivre des cours à l’Ecole des beaux-Arts, sa rencontre avec Hélène Lazareff le propulse à la tête de la direction artistique du magazine « Elle ». Il révolutionne la photo de mode des années 70 et devient « faiseur d’images » comme il se définit. Sous son regard les mannequins se libèrent. Il fera vivre les vêtements.

Peter Knapp est curieux de tout il voue une passion pour de grands artistes comme Van Gogh, Rodin ou Giacometti. Directeur artistique des Editions André Sauret de 1967 à 1992 il remporte deux fois le prix du meilleur livre d’art pour Lumières de Chartes et Giacometti. L’exposition présentée au Cadratin est riche de nombreux livres réalisés ou dirigés par Peter Knapp tels « L’écriture ou la vie de Jorge Semprun » ; « La couleur de ma peau », portraits de jeunes habitants de Cergy ; « Demain j’irai mieux » Eric Sariban, Aurore d’Haeyer « C’est le livre qui m’a le plus touché de tous les livres que j’ai réalisés », dira Peter Knapp, direction artistique et mise en page.

De sa rencontre avec Jean-Renaud Dagon, « père du Cadratin », Peter Knapp, qui soufflera ses 89 bougies le 5 juin prochain, retrouve les cimaises du Cadratin. Un cadre qui lui convient dans l’univers du papier, de l’encre, d’anciennes machines en action, d’une odeur. Un atelier vivant où les livres de Peter Knapp se dévoilent à qui se passionne pour la chose imprimée.

Les Livres de Peter Knapp (livres et photographies) au Cadratin, Atelier typographique, du 4 décembre 2019 au 28 mars 2020. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 16h. Emetteur national, rte de Peyres-Possens 29, 1062 Sottens, www.lecadratin.ch

Dany Schaer

Février 2020

Exposition "Les Livres de Peter Knapp" à  l’atelier Le Cadratin, Sottens, février 2020
Chaussures Bananes
Exposition "Les Livres de Peter Knapp" à  l’atelier Le Cadratin, Sottens, février 2020
La couleur de ma peau
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page