Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition Musée de Zoologie
Page précédente
Page suivante

Lausanne

Un mausolée pour huit animaux disparus

Exposition au Musée de Zoologie - Un mausolée pour huit animaux disparus - Lausanne, avril 2019
Exposition au Musée de Zoologie - Un mausolée pour huit animaux disparus - Lausanne, avril 2019
Olivier Glaizot

Le Musée de zoologie sort de ses précieuses collections les dépouilles empaillées de huit espèces d’animaux disparus. Une petite collection stockée depuis de nombreuses années dans les entrepôts pour des questions de conservation. Ces spécimens fragiles craignant les rayons UV sont exposés dans une grande boîte noire conçue spécialement pour eux au fond du Musée de zoologie.

On entre dans ce tunnel sombre avec respect. Ces animaux disparus sont présentés dans la pénombre d’un éclairage à 50 lux. « La plupart de ces espèces se sont éteintes entre 1800 et 1850, le plus souvent à cause de l’activité humaine », explique Olivier Glaizoz, conservateur et commissaire de l’exposition, avant de s’arrêter devant le Grand Pingouin. Dressé sur ses pattes arrière et figé pour l’éternité son histoire est particulièrement triste. « C’était un oiseau de mer qui ne venait sur terre que quelques semaines par année, pendant la période de reproduction. Incapable de voler, et donc très vulnérable. Il fut intensivement chassé pour sa viande, ses plumes et ses œufs. Une fois devenu rare il fut convoité par les collectionneurs pour servir de trophée. Les survivants vivaient sur une île inabordable, vers l’Islande. Quand cette île fut engloutie en 1830, la colonie s’est installée sur l’île d’Eldey, facilement accessible. En 1844, un marchand a étranglé le dernier couple « on raconte qu’il y avait un œuf et qu’il a été écrasé, raconte Olivier Glaizot. J’ai la voix qui tremble quand j’en parle… ».

Plus discrets, mais tout aussi tristes, le Pigeon migrateur, la Perruche de la Caroline, l’Huia dimorphe, le Bandicoot à pied de cochon, Pic à bec d’Ivoire, Etourneau de la Réunion et même la Féra du Léman, un poisson corégone qui coulait des jours heureux dans le Léman jusqu’à la fin du 19e siècle. Sa pêche industrielle, la surpêche malgré des mesures de protection conduisit à sa disparition au début des années 1920. Toutes les tentatives de reproduction en captivité ont échoué. Les autorités suisses et françaises autorisèrent donc l’introduction annuelle de 2,5 à 3 millions d’alevins de Palées entre 1923 et 1928. « Cet autre corégone, originaire du lac de Neuchâtel, remplace alors la Féra et en prend le nom mais en fait on mange de la Palée » précise le conservateur.

Combien d’espèces ont disparu de la surface de la planète? « Difficile à évaluer mais selon le WWF la population des vertébrés sauvages a diminué de 60% au cours des cinquante dernières années. C’est gigantesque ! Il faut savoir que quand il reste qu’une vingtaine d’individus sur terre, on est pratiquement certain que l’espèce va disparaître, ajoute Olivier Glaizot.

Et que fait la Suisse? 26’500 espèces animales sont en voie d’extinction et 255 espèces indigènes, tous groupes confondus, ont disparu de la carte helvétique. La Suisse se révèle mauvais élève. Selon le WWF, le pays compte la part des espèces menacées (végétaux, animaux et champignons) la plus importante au monde. Surpêche, braconnage, destruction de l’habitat naturel, pollutions. Et pourtant on est un pays qui a les moyens de montrer l’exemple.

L’extérieur du tunnel est utilisé pour exposer les mécanismes de disparition d’espèces. Finalement, une fresque gigantesque, habillant l’ensemble des murs de la salle d’exposition, présente l’arbre du vivant et nous rappelle que la biodiversité ne s’arrête pas aux quelques dizaines de milliers de vertébrés, mais comprend également un nombre important de plantes, de champignons, de bactéries ou d’organismes unicellulaires et microscopiques qui participent aux millions d’espèces aujourd’hui recensées sur terre.

Commentaire - On ne sort pas indemne de cette exposition. Le Climat, la protection de notre environnement, des sujets brûlants d’actualité. Les conséquences de nos comportements se traduisent sur des situations irrémédiables. Alors oui la Suisse peut et doit faire mieux.

Disparus ! Dès le 12 avril 2019. Ma-je 11h-18h/ve-di et fériées 11h-17h, entrée gratuite. Musée de Zoologie, Palais de Rumine, place de la Riponne, 1014 Lausanne.

Dany Schaer

Avril 2019

Exposition au Musée de Zoologie - Un mausolée pour huit animaux disparus - Lausanne, avril 2019
Féra
Exposition au Musée de Zoologie - Un mausolée pour huit animaux disparus - Lausanne, avril 2019
Grand Pingouin
Exposition au Musée de Zoologie - Un mausolée pour huit animaux disparus - Lausanne, avril 2019
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page