Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Musée Alexis Forel
Page précédente
Page suivante

Morges

Le Musée Alexis Forel un alerte centenaire

Le Musée Alexis Forel un alerte centenaire - Morges, mars 2018
Yvan Schwarz

L’année 2018 marque le 100e anniversaire de la création du Musée Alexis Forel. Pour célébrer cet événement, le musée a concocté un programme de festivités avec de nombreuses expositions et animations mettant à l’honneur aussi bien le patrimoine du musée que la scène artistique contemporaine.

A l’abri dans une maison du 16e siècle pleine de charme avec une cour intérieure à l’italienne, la collection d’Alexis Forel et de son épouse Emmeline est en main de l’Institution depuis 1918. Les collections d’estampes, de peintures, d’arts décoratifs et de jouets anciens y sont régulièrement exposées. Et depuis 1980, le Musée Alexis Forel propose très régulièrement des expositions temporaires en lien avec ses collections ou en écho avec la vie culturelle et patrimoniale de Morges ou de la Côte.

Le menu de fête concocté par la direction du musée se décline en cinq expositions. La première « Artistes dans les collections » propose un choix de peintres, décorateurs et sculpteurs ayant un ancrage particulier à Morges et représentatifs de l’activité artistique qui s’y est développée au 20ème siècle. Certains y ont des liens familiaux depuis plusieurs générations, d’autres ont choisi la cité morgienne pour y établir leur atelier ou leur galerie et développer de fécondes collaborations (du 24 mars au 6 mai 2018).

Yvan Schwab, directeur du Musée Forel et enseignant en Histoire de l’art au Gymnase de Morges invite pour le 100e anniversaire du musée les gymnasiens des arts visuels de Morges. «Ils exposeront leurs travaux dans les espaces du musée selon les thèmes et techniques proposés par leurs enseignants durant l’année 2017-2018. Une expérience leur permettant une confrontation directe avec le regard du public et le passage à l’exposition. Seront-ils des artistes de demain ? La question est posée pour certains d’entre eux et l’avenir apportera sa réponse».

Du 7 juin au 12 août 2018, le Musée Alexis Forel invite des artistes liés à Morges et à sa région qui sont créatifs dans des techniques très diverses : peinture, dessin, estampe, sculpture, photographie ou vidéo. Seront présentés les œuvres de Marielle Blanc, Corinne Kramer, Pierre Nydegger, Anouchka Perez, Olivier Saudan, Heike Schildhauer et Mounia Steimer. « Il faut se rappeler que la femme d’Alexis Forel faisait aussi du dessin, de la peinture à l’huile et du pastel et il y avait à l’époque une véritable volonté de montrer au public ce que faisaient des artistes contemporains », explique Yvan Schwab.

David Lynch sera aux cimaises du 6 septembre au 16 décembre. Une double exposition à Morges et à la Maison du Diable – Fondation Fellini à Sion. A Morges seront exposées plus d’une centaine de lithographies récentes du réalisateur et artiste créées à l’Atelier Idem à Paris dirigé par Patrice Forest. Les visiteurs découvriront une autre approche créative de l’artiste, un univers visuel vecteur de sensations pour le spectateur.

Les nouvelles découvertes dans le musée. Après le nouvel éclairage inauguré en 2017, le musée poursuit la revalorisation des espaces permanents et temporaires des 700m2 qui accueillent les expositions. Le Salon des fondateurs va mettre en lumière de manière permanente l’histoire de l’institution et de la maison qui l’abrite. Les icônes russes retrouvent un espace plus grand et mieux adapté et dès 2019, l’étage des jouets et poupées offrira une nouvelle muséographie.

Informations concernant le programme des animations pour les 100 ans du Musée Alexis Forel www.museeforel.ch

Dany Schaer

Mars 2018

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page