Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Françoise Arlaud
Page précédente
Page suivante

Sottens

Voilà qui s’appelle le partage des passions

Retour
Retour

Françoise Arlaud propose des portes ouvertes à son domicile. L’exposition présente des œuvres de Paul et Léonard Morzier, céramistes, Leïla Kaelin, décorations florales et Françoise Arlaud, perles de verre et bijoux fantaisie du 26 novembre au 10 décembre.

Ce n’est pas un hasard mais bien une rencontre qui est à l’origine de l’exposition. Une pause complice pour ces artisans qui s’installent dans l’intimité de Françoise Arlaud l’espace de deux semaines. Une maison comme on en rêve, pleine de charme, de bois et d’escaliers qui craquent. A l’entrée les premières œuvres de Leïla Kaelin nous rappellent que Noël est proche. Les céramiques de Paul et Léonard profitent d’un rayon de lumière qui met en valeur teinte et matière. L’ancienne syndique de Sottens et municipale de Jorat Menthue a retrouvé « son temps ». « Ce projet d’exposition je l’avais dans la tête depuis longtemps. Avec mes amis artisans, nous nous sommes connus à Saint-Loup dans le cadre de notre travail par l’intermédiaire de Dominique, la femme de Paul Morzier et nous sommes restés liés partageant notre passion pour nos activités artisanales.

Paul Morzier, céramiste, a installé son premier atelier à Dizy en 1990 puis depuis 2004 dans l’ancienne forge. Son fils Léonard, horloger de formation, souhaitait se rapprocher de l’activité de son père. Heureuse initiative qui crée une synergie au sein de l’atelier. « Mon fils a une créativité plus moderne et par mon expérience je peux lui donner les outils pour y parvenir. Nos deux styles sont complémentaires ». Léonard s’approche d’un vase en forme d’œuf géant aux couleurs vert d’eau: « On se découvre autrement et je suis très heureux de partager cette complicité avec mon père. Cet objet était difficile à réaliser et j’apprends tous les jours ».

Leïla Kaelin, Irakienne par son père et Suisse par sa mère a vécu 20 ans en Irak et c’est aussi à Saint-Loup qu’elle noue des liens d’amitié avec Dominique et plus tard le groupe d’artisans. Elle nourrit une véritable passion pour les plantes, son mini jardin botanique est un lieu de ressourcement. « J’ai créé un atelier floral pour accompagner des personnes en difficulté. Alors que l’on croit n’avoir aucune valeur personnelle, la créativité ouvre d’autres portes. On découvre une autre image de soi, plus positive ».

Françoise Arlaud revient avec les cafés et se souvient : «J’ai craqué pour les perles en Afrique, sur l’ìle de Gorée où j’ai vécu de 27 à 32 ans ». Revenue en Suisse, éducatrice de métier, elle rejoint Saint-Loup, qu’elle quitte à 53 ans pour s’installer à son compte. Bientôt elle ouvre une boutique à Chexbres et à Saint-Saphorin. « Cette exposition est le symbole du partage de nos passions et de nos liens d’amitié. Ce cadre a une histoire, je m’y suis construite et mes amis en font partie ». Mais déjà des visiteurs arrivent et un collier fait le bonheur d’un couple. L’occasion de monter à l’atelier niché sous les toits pour un dernier réglage du fermoir. Françoise me raconte que les perles comme les épices ont leur route. « Sur l’île de Gorée, les perles étaient une monnaie d’échange au marché des esclaves. Chaque perle que je travaille est une nouvelle lumière ».

Exposition des œuvres de Paul et Léonard Morzier, Leïla Kaelin et Françoise Arlaud, Rte de Moudon 5b, 1062 Sottens, du 26 novembre au 10 décembre. Ouvert tous les jours de 10h à 18h ou sur rendez-vous.

Dany Schaer

Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page